Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Conférence sur la gouvernance des associations (Paris)

Conférence sur la gouvernance des associations (Paris)

mardi 8 septembre 2009

Organisateur(s)

Organisateur principal : CNAM PARIS
E mail : gouvernance-associations@cnam.fr

Autres organisateurs éventuels
réseau EMES

Evènement

Date de début : 07/09/2009
Date de fin : 08/09/2009
Région et département : Région Ile de France -> Paris (75)

Description précise
Conférence sur la gouvernance des associations. Journées de recherche. Conférence organisée par les deux chaires « Comptabilité financière et audit » et « Relations de service » du CNAM et du réseau EMES
l’appel à communications suivant se propose de regrouper sociologues, économistes, gestionnaires, juristes, historiens et politistes autour d’une thématique commune : la gouvernance des associations.
Les communications proposées pourront notamment s’inscrire autour des 3 axes suivants :
1. La gouvernance et les stratégies institutionnelles des associations : Comment répartir les responsabilités entre le conseil d’administration et les dirigeants ? Quels pertinence et usage des leviers disciplinaires et cognitifs des modèles classiques de la gouvernance ? Comment déployer une stratégie associative dans un espace institutionnel ? Comment organiser la prise de parole des acteurs associatifs ? Quelle place pour les bénévoles ? Comment concilier gestion et militantisme ? Quel est le rôle des entrepreneurs institutionnels associatifs ?
2. La gouvernance externe et les réseaux d’associations : Comment construire les partenariats ou les alliances inter-associatifs ? Comment s’organiser face aux nouvelles formes de régulation publique ? Quel type de gouvernance dans l’espace européen ? Comment envisager les partenariats entre entreprises et associations ? Quelle gouvernance partagée pour de nouvelles définitions de l’intérêt général et pour de nouvelles dynamiques socio-économiques dans les territoires ? Quels changements apparaissent à l’intérieur de la société civile elle-même sous la forme de nouvelles relations en réseau et de nouveaux modes de communication ? Quel rôle peut être attribué à la numérisation et aux technologies de l’information dans ce contexte ?
3. Les instruments de gestion au service de la gouvernance associative : Y-a-t-il parmi les pratiques de gestion traditionnelles (ressources humaines, finance, comptabilité, contrôle de gestion, marketing, système d’information) des dimensions spécifiques aux associations ? Y a-t-il d’autres espaces où l’on peut observer ces spécificités ? Est-ce que les outils et méthodes pratiquées en association fournissent des enseignements généraux en matière de gestion ?Quel est l’impact des instruments de gestion sur les comportements d’acteurs ? Quelle est en particulier l’influence des politiques publiques, de l’évaluation institutionnelle, et des repères des corps professionnels ? Cette professionnalisation est-elle synonyme de corporatisme ? Faut-il professionnaliser la gestion des associations et comment ?
Inscription : Obligatoire
URL d’inscription : http://gouvernances-associations.cnam.fr
Mail d’inscription : gouvernance-associations@cnam.fr

Un message, un commentaire ?