Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Congrès de l’UNIOPSS (Nantes)

Congrès de l’UNIOPSS (Nantes)

jeudi 15 novembre 2007

En novembre prochain, je vous donne rendez-vous à Nantes pour analyser ensemble les évolutions du secteur sanitaire, social et médico-social à but non lucratif, partager les expériences de terrain, consolider et adapter notre projet de mouvement pour être force de proposition dans l’échiquier social.

Les associations de solidarité évoluent aujourd’hui dans un contexte européen et national de plus en plus complexe et contraint. Le droit communautaire ignore les finalités sociales des acteurs non lucratifs de solidarité et ses spécificités sont souvent mises en débat en France. Banalisées, assimilées à un opérateur parmi d’autres sur un marché, les associations de notre secteur ne sont pas à l’abri des logiques de dérégulation et de mise en concurrence.

Avec pour thème : « Cohésion sociale et solidarités : changeons-nous de cap ? », le Congrès s’attachera à relier l’étude du modèle social à l’actualité. Toutefois, ce Congrès a pour ambition de répondre à une double attente :
• construire des références en doctrine (sur la protection sociale,
la cohésion sociale, le rôle de l’Etat, le rôle des associations) pour prendre du recul,
• sans perdre de vue le lien avec vos préoccupations concrètes.
D’ailleurs, les tensions récurrentes entre vision d’avenir et contingences du moment ne sont-elles pas la raison d’être d’un mouvement comme l’Uniopss et la source d’énergie des organisations non lucratives de solidarité qu’il réunit ? Pris en tenaille entre des enjeux difficiles à identifier et de lourdes contraintes de gestion, comment penser l’avenir ? L’utopie d’un projet de société est-elle encore présente dans la conduite de l’action ou sommes-nous condamnés à être cantonné à la gestion de l’accompagnement social ?

La solidarité, valeur de référence du mouvement Uniopss-Uriopss, est une responsabilité collective, qui suppose non seulement un engagement concret dans la pratique du lien social, mais aussi une action en politique et vers l’opinion publique.

Le thème du Congrès sera décliné par différents temps d’information et de débat, en séances plénières et en travaux de groupes. Mais ce sera également l’occasion de fêter, ensemble, le 60ème anniversaire de notre mouvement, en le mettant en perspective par rapport à l’histoire et l’avenir. Cette manifestation a pour but d’être un moment convivial de rencontre et d’échanges.

Jean-Michel Bloch-Lainé, Président de l’Uniopss

Voir en ligne : Informations complémentaires et inscription...

Un message, un commentaire ?