Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Contre Grenelle de l’Ecologie (Lyon)

Contre Grenelle de l’Ecologie (Lyon)

samedi 6 octobre 2007

Face à la farce des pseudo accords d’un faux Grenelle de l’environnement, nous organisons le 6 octobre un contre-sommet de l’écologie à Lyon.

- Pour mettre en accusation un gouvernement dont les premières mesures ne sont pas écolo-compatibles (défense des OGM, nucléaire, tout-routier).
- Pour entrer en résistance théorique et pratique contre la course à la croissance folle, le productivisme, le néolibéralisme.
- Pour promouvoir une écologie politique face à une écologie des bons sentiments et de l’accompagnement qui ressemble davantage aux soins palliatifs qu’à une réorientation de nos façons de vivre, de produire et de consommer.

Ce contre-sommet réunira des associations qui luttent depuis des années sur le terrain, des intellectuels, des universitaires, des scientifiques et des politiques. Il se donnera pour objectif de définir les véritables priorités si nous voulons vraiment concilier les contraintes environnementales avec le souci de justice sociale par un retour au politique.

Programme

* Matin (9-12h) :
- Explication de la journée - Bruno Clémentin (président de l’IEESDS)
- Ouverture : contre le grenelle de Sarkozy - Paul Ariès (politologue)
- Les tartuffes de l’écologie - Sophie Divry (journaliste)
- Un contre-Grenelle, pourquoi ?
Avec Francine Bavay (Les Verts - Alter Ekolo), Vincent Gay (Ligue communiste révolutionnaire), Geneviève Azzam (vice-présidente d’Attac), Pierre Rimbert (Le Plan B) ou Henri Maler (Acrimed), Bernard Guibert (économiste), René Balme (maire de Grigny)

* Après-midi (14-18h)
- Les questions qui fâchent (Les autoroutes, l’irradiation des aliments, le nucléaire, la normalisation au service de la grande industrie, les OGM, l’idéologie de la consommation, la grande-distribution, la désobéissance civique)
- Synthèse des questions ouvertes par la salle.
- Rendre la parole au politique - Vincent Cheynet (rédacteur en chef de La Décroissance)

*Conclusion et contre-propositions - Paul Ariès (politologue)


Voir en ligne : Informations complémentaires et inscriptions ...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.