Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Cycle d’ateliers participatifs d’Adéquations : “Résister à la surconsommation” (...)

Cycle d’ateliers participatifs d’Adéquations : “Résister à la surconsommation” (Paris)

samedi 2 juin 2012

Organisateur : Association Adéquations
Contact : contact@adequations.org
Date : 02/06/2012
Heure : de 17h à 20h
Lieu : Région Ile de France - Paris (75)
Cycle d’ateliers participatifs d’Adéquations : “Résister à la surconsommation”
Les enfants : cible privilégiée des techniques d’influence

Non seulement les enfants représentent un pouvoir d’achat direct - le montant de leur argent de poche ne cesse d’augmenter - mais un marketing très sophistiqué en fait des prescripteurs incontournables pour les achats du foyer qui relèveraient à priori davantage de décisions d’adultes. Comment sont-ils amenés à jouer cette partition dans la surconsommation ? Avec quels impacts sur leur développement ? Comment les en détourner ? Ce seront les questions débattues lors du second atelier participatif du cycle « Résister à la surconsommation » organisé par Adéquations.
Toute personne intéressée par cette thématique et / ou ayant une expertise à partager sur ce sujet, est la bienvenue.
Parmi les participant-es :
- Bénédicte Fiquet, chargée de mission de l’association Adéquations soulignera la manière dont certains jeux (notamment certains jeux en ligne) prônent la consommation auprès des enfants et en quoi le sexisme génère du consumérisme.
- Paul Scheffer, président de l’ADNC (Association de Diététique et de Nutrition Critiques) présentera les impacts de la publicité sur la consommation alimentaire (malbouffe) des enfants.
- François Vaillant, membre du MAN (mouvement pour une alternative non violente) et militant anti-pub analysera les objets publicitaires intrusifs dans les dessins animés. François Vaillant est l’initiateur de la pétition « Télé, pas de pub destinée aux enfants de moins de 12 ans » qui fut relayée par la proposition de loi relative à la protection des enfants et des adolescents face aux effets de la publicité télévisuelle portée par Jacques Muller.
Adresse  : Le Petit Ney, 10 Avenue de la Porte de Montmartre, 75018 Paris. http://lepetitney.free.fr/
Il est possible de dîner sur place. Pensez à réserver : 01 42 62 00 00. M° : Pte de Clignancourt ou Pte de St-Ouen (à 500 m du métro)
- Bus : 95, 60, 137, PC
- Station velib’ rue René Binet.

Réservation : Obligatoire

Un message, un commentaire ?