Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Débat DESTINATIONS SOLIDAIRES : quelles passerelles pour le SAHEL ? (...)

Débat DESTINATIONS SOLIDAIRES : quelles passerelles pour le SAHEL ? (Paris)

jeudi 17 novembre 2011

Organisateur  : ATES (Association pour le Tourisme Équitable et Solidaire)
Contact : SARA CIET
Téléphone : 07 87 35 07 32
Autre contact : Benoit SEBAUT
Téléphone : 06 20 86 58 75
Autres organisateurs : Les Nuits Capitales, Mairie de Paris, Région Île de France, Semaine de la Solidarité (le mois ESS)
Date : 17/11/2011
Heure : 14:00
Lieu : Paris (75), au PETIT BAIN 7, Port de la Gare -75013 PARIS (à côté de la piscine Joséphine Baker/ au pied de la Bnf) Metro : Quai de la Gare, F. Mitterand, Bercy ou Cour Saint-Emilion
DESTINATIONS SOLIDAIRES : quelles passerelles pour le SAHEL ?
PROGRAMME de la journée : L’événement est organisé en deux temps :
- l’un professionnel,dans l’après-midi (13h-19h), autour de la question : « tourisme et développement, quelles passerelles pour le Sahel ? »
- l’autre en soirée avec un concert et des animations pour « danser avec le Sahel ! ».
Détails :
13h30 : Accueil café 14h00 : Ouverture de la journée
- Seybah DAGOMA, Adjointe au Maire de Paris
- Jean-Luc GANTHEIL, Vice-Président de l’ATES, et directeur de Croq’Nature
14h15 : Introduction : « Le tourisme au Sahel est-il condamné ? » Animation : Julien VITRY (Lonely Planet Magazine) Intervenants :
- Aminata TRAORÉ, femme politique et écrivain malien (sous réserve)
- Marc FONBAUSTIER, Sous-directeur chargé du centre de situation au Ministère des Affaires Etrangères et Européennes (MAEE) (sous réserve)
- Maurice FREUND, Fondateur de Point Afrique
15h00 : Deux ateliers en parallèle
1) Quelles actions mener en France pour soutenir les acteurs du tourisme solidaire au Sahel ? Pistes de réflexion : favoriser la rencontre réciproque des cultures du monde en Ile de France ; valoriser les actions des associations de migrants ; faciliter le voyages de la deuxième génération ; contribuer à un fonds de solidarité ici Animation : Benoit SEBAUT (ATES) / Stéphane BULJAT (Bastina)
2) Quelles actions mener au Sahel pour soutenir les acteurs du tourisme solidaire au Sahel ? Pistes de réflexion : participer au développement d’autres filières ; assurer la pérennité des actions de développement ; valoriser la diversité de la région sahélienne ; visiter les autres destinations de la sous-région grâce au tourisme équitable et solidaire, favoriser le développement du tourisme local Animation : Julien BUOT (ATES) / Laurent BESSON (Vision du Monde)
MERCI DE PRÉCISER À QUEL ATELIER VOUS SOUHAITEZ PARTICIPER : contact@tourismesolidiare.org 16h00 : Pause 16h15 - 16h30 : Restitution des ateliers
16h30 - 18h00 : Table-ronde : « Tourisme et développement : quelles passerelles pour le Sahel ? » Animation : Walter BOUVAIS (Terra Eco) (sous réserve) Intervenants :
- Véronique DAVE, Directrice de Tamadi, association de voyages équitables et solidaires : les impacts du tourisme sur les partenaires locaux
- Andrée PASTERNAK, Chargée de mission auprès du Délégué à l’Action Extérieure des Collectivités Locales au Ministère des Affaires Etrangères et Européennes (MAEE) (sous réserve)
- Un représentant(e) d’EUNOMAD (Réseau Européen : regards des migrants sur la situation de la région et solutions proposées
- Ali SOUMARE, Conseiller Régional d’Ile de France : la coopération décentralisée, le codéveloppement et le tourisme solidaire
- Un représentant(e) de SOS Sahel : au-delà de l’urgence, les outils pour le développement du Sahel
- Jean-Marc MIGNON, Président de l’Organisation Internationale du Tourisme Social (OITS)
18h00 : Des exemples pour avancer
- Caroline QUAZZO, Membre du RREADD (Réseau Réciprocité Europe Afrique pour le Développement Durable) : présentation de l’enquête sur la place des migrants francilien dans le tourisme équitable et solidaire
- Enrico MARLETTO, Directeur de Viaggi Solidali : présentation du réseau européens des « Villes Migrants » et du projet MygranTour 18h45 : Clôture de la journée
- Jean-Paul PLANCHOU, Vice-président de la Région Ile de France (sous réserve)
19h00 : Cocktail
19h30 : Ouverture au public 5 euros (une entrée gratuite pour une achetée pour les détenteurs du pass « Nuits Capitales »)
20h30 : Concert de Nuru KANE (Accoustique - Afro BEat - Blues) et Hafik (DJ Set)

Inscription : Conseillée->contact@tourismesolidaire.org
Avant le...  : 11/11/2011

Un message, un commentaire ?