Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Débat : "Quelle est l’utilité sociale des associations ?" (Paris)

Débat : "Quelle est l’utilité sociale des associations ?" (Paris)

mercredi 23 mai 2007

Il est difficile de répondre à cette question tant les associations répondent à de nombreux besoins, sociaux, éducatifs ou récréatifs, dans tous les domaines de la vie quotidienne de la population. Elles doivent néanmoins réaffirmer et justifier en permanence de leur utilité auprès de leurs partenaires, de leurs membres, usagers et donateurs. Contrôle juridique et financier, indicateurs chiffrés… Si les associations doivent se soumettre à ces obligations, n’y a t-il pas un moyen de mesure leur utilité sociale en prenant en compte la spécificité de leur projet, de leur contexte et façon de faire ?
L’enjeu central de l’utilité sociale des associations.

L’Avise a organisé une expérimentation de mesure de l’utilité sociale des activités associatives pendant un an avec un panel d’associations de toute nature et secteur. Un guide sur la mesure de l’utilité sociale va être publier à la fin du mois de mai 2007 à ce sujet. En collaboration avec l’Avise, la conférence permanente des coordinations associatives souhaite présenter au plus grand nombre de responsables associatifs ces enjeux politiques de l’évaluation de l’utilité sociale et présenter la démarche concrète mis en œuvre par les associations.

La question des relations avec les pouvoirs publics.

Alors que des pouvoirs publics sont d’ores et déjà intéressés à mettre en œuvre avec les associations une telle démarche évaluative de l’utilité sociale, le débat portera sur ses risques et les opportunités. Peut-on choisir ensemble les termes de l’utilité sociale ? Est-ce une démarche choisie ou subie ? Peut-on trouver des moyens pour financer l’évaluation partagée ? Doit-on subordonner les financements publics à une telle évaluation ?

Dans le cadre de sa campagne nationale « 2007-2012 : que serait la vie sans les associations ? » (soutenue par nos partenaires : Crédit Coopératif, Chorum et MAIF) et des apéro-assos organisés par l’association Masterima, la CPCA vous invite à un débat le 23 mai 2007, de 18h à 20h amphithéâtre Bourgogne, Immeuble de la SAF, 9 rue d’Athènes dans le 9ème arrondissement de Paris.

Entrée libre.

Réservation obligatoire


Voir en ligne : Informations complémentaires et inscriptions ...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.