Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Débat autour de Rio+20 (Paris)

Débat autour de Rio+20 (Paris)

samedi 9 juin 2012

A l’initiative de : Adéquations - Agir pour l’environnement – Aitec-Ipam - Artisans du monde – ATTAC France – Bizi ! - Confédération paysanne - CRID - Cultures croisées - Développement local et synergies - Emmaüs international - Forum pour d’autres indicateurs de richesse (FAIR) - Fondation Copernic - Fondation femmes africaines - Fondation sciences citoyennes - France libertés - Fédération syndicale unitaire - Les Amis de la terre - Mémoire des luttes - Réseau féministe « ruptures » - Réseau "Sortir du nucléaire" – Ritimo - Union syndicale Solidaires - Université Nomade – Vecam.
En partenariat avec Mediapart, Basta ! et Politis

Date : 09/06/2012
Heure : 13h30
Lieu : Région Ile de France - Paris (75)
Après-midi débat autour de Rio+20
13h45 // Décryptage des enjeux de Rio+20 et de l’« économie verte »

Vingt ans après le Sommet de la Terre de Rio 1992 et dans un contexte de crise à la fois économique, écologique et sociale, quels sont les enjeux du Sommet Rio+20 ? L’ « économie verte », nouveau paradigme au cœur de l’agenda officiel, est-elle une solution à ces crises ou un risque pour la planète et les populations ? Où se situent les rapports de force entre Etats, avec la montée des pays émergents ? Comment freiner l’influence croissante des acteurs économiques privés dans les négociations ? Quels messages et quelle place pour le Sommet des peuples organisé par la société civile ?

- TABLE RONDE animée par Jade Lindgaard (mediapart.fr)
avec Geneviève Azam (ATTAC) / Sylvain Angerand (Les Amis de la Terre) / Patrice Perret (Solidaires) / Anabella Rosenberg (Confédération syndicale internationale, sous réserve) / Jean-Pierre Berland (ancien directeur de recherche à l’INRA)

- 16h // Ateliers thématiques

- Atelier 1 :
Financiarisation des biens communs : la planète est-elle à vendre ?
Sous couvert d’« économie verte », les gouvernements et les entreprises poussent aujourd’hui à la marchandisation et à la financiarisation croissante de la nature, des biens communs, des savoirs... Quels impacts, quels risques, quelles alternatives et quelles mobilisations face à cette marchandisation à outrance ?
ATELIER PARTICIPATIF à partir de trois études de cas

- Atelier 2 :
Réappropriation du pouvoir par les citoyens .
Les intérêts des entreprises, appuyés par leurs puissants lobbies, pèsent de plus en plus forts dans les décisions politiques à tous les niveaux (local, national, UE, ONU...). Les intérêts des populations et les choix des citoyens sont quant à eux marginalisés.
Face à cette confiscation du pouvoir dans l’arène politique et économique, comment le citoyen peut-il se réapproprier le pouvoir, reprendre sa place dans les débats et les décisions ?
ATELIER PARTICIPATIF à partir de trois études de cas :
Luttes contre les gaz et huiles de schiste (collectifs anti gaz de schiste) Lutte contre le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes / Geneviève Coiffard-Grosdoy (ATTAC) Luttes locales au Pays Basque / Redg (collectif Bizi !)

- Atelier 3  :
Réinterroger la croissance et le progrès technique face à la crise :
Dans un contexte de multiples crises, notamment en Europe, la quête de la croissance à tout prix est le maître mot de nos décideurs politiques et économiques. Comment réinterroger les notions de richesse et de progrès ? Quelles sont les propositions et expériences alternatives face à cette fuite en avant ?
ATELIER PARTICIPATIF avec :
Chantal Pacteau (FSU) / Pierre Lucot (Utopia) / Geneviève Azam (ATTAC) / Fabrice Flipo (Fondation Sciences citoyennes).
17h45 // Vers le Sommet des peuples pour la justice sociale et écologique
Cette table-ronde permettra de restituer les idées fortes des différents ateliers thématiques autour de trois questions :
Quels défis à la veille du Sommet Rio+20 et du Sommet des peuples ? Quelles alternatives pour une société écologiquement viable et socialement juste ? Quels points de dissensus ?
TABLE RONDE de conclusion de la journée animée par Nathalie Péré-Marzano (CRID) avec Sophie Chapelle (bastamag.net) et Jade Lindgaard (mediapart.fr)
Adresse : Les Diaconesses, 18 rue Sergent Bauchat, Paris 12ème (M° Mongallet)

Un message, un commentaire ?