Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Débat "le financement des associations et ses conséquences sur les salariés (...)

Débat "le financement des associations et ses conséquences sur les salariés associatifs" (strasbourg)

jeudi 10 novembre 2011

Organisateur : SEP-UNSA EDUCATION
Contact : Patrice WEISHEIMER
Téléphone : 06-63-14-67-31
Autre organisateur : CRES ALSACE
Date : 10/11/2011
Heure : 9h à 12h30
Lieu  : Bas Rhin (67) STRASBOURG
LE FINANCEMENT DES ASSOCIATIONS ET SES CONSÉQUENCES SUR LES SALARIÉS ASSOCIATIFS
jeudi 10 novembre 2011 de 9 h à 12 h 30 (suivi d’un buffet)
à la Maison des associations, 1a place des Orphelins à Strasbourg
entrée libre sur inscription
La réglementation européenne et ses conséquences (circulaire Fillon du 18 janvier 2010) génèrent des tensions très fortes dans le secteur associatif. Parce que le nouveau contexte juridique est interprété différemment selon les territoires. Parce qu’à certains endroits, le principe des subventions a été abandonné au profit de l’appel d’offres ou de la délégation de service public. Parce que l’initiative associative a encore un sens aujourd’hui. Parce que de nombreuses associations ne se font pas entendre. Parce que ce n’est pas qu’un débat technique, mais que les enjeux sont importants. Parce que cela impacte les conditions de travail des salariés des associations.
8 h 45 Accueil des participants
9 h Discours introductif par Patrice Weisheimer, secrétaire général adjoint du SEP-UNSA
9 h 10 État des lieux du mode de fi nancement des associations en Alsace par Marc Brignon, chargé de mission de la CRES Alsace
9 h 30 Ateliers de travail (au choix)
Élaboration de 5 clefs autour de…

- Atelier 1 Le travail des associations et des salariés est-il dépendant du mode de financement ?

- Atelier 2 Quelle articulation entre l’initiative associative et la volonté des politiques publiques ?
10 h 20 Pause
10 h 30 Vidéo projection des clefs produites par les ateliers
10 h 40 Débat animé par Denis Adam, secrétaire général du SEP-UNSA
avec Mathieu Cahn, adjoint à la Ville de Strasbourg chargé de la vie associative, de la jeunesse et des centres socioculturels et de l’éducation populaire, Marie Lamy, conseillère technique à la Conférence permanente des coordinations associatives (CPCA), Didier Minot du collectif des associations citoyennes, Un parlementaire (en attente de confirmation), Françoise Castex, députée européenne
12 h 10 Discours de clôture par Patrice Weisheimer, secrétaire général adjoint du SEP-UNSA
12 h 30 Buffet offert
Il y aura, pendant cette matinée, un jury qui observera la tenue des débats dans l’esprit d’une conférence de consensus. Son rôle sera d’en faire une synthèse et d’en décliner des perspectives.
Inscription  : Obligatoire
Avant le... : 31/10/2011

Un message, un commentaire ?