Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Décentralisation : L’AFPA condamnée à disparaître ?

Décentralisation : L’AFPA condamnée à disparaître ?

dimanche 21 mars 2004

L’article 8 de la loi sur « les responsabilités locales » dite loi de « décentralisation » prévoit la décentralisation du budget formation attribué par l’Etat à l’Association pour la formation professionnelle des adultes (500 millions d’euros sur 700 au total) vers les 24 conseils régionaux entre 2005 et 2008. Dans un communiqué, Sud Afpa explique que ces budgets ne seront pas « fléchés » et qu’aucune région ne sera tenue de le consacrer à la formation professionnelle, encore moins à l’AFPA. Un désengagement de l’Etat dans sa mission de Service Public de la formation professionnelle qui aura des conséquences irréversibles pour l’AFPA, pour les citoyens, pour les salariés de l’association.
Jusque là les usagers (soit 250 000 personnes par an) pouvaient bénéficier d’une prestation d’orientation professionnelle ; d’une formation 350 métiers du niveau V (ouvrier ou employé qualifié) au niveau III (technicien supérieur), par des formations de 6 à 12 mois, sanctionnées par un titre professionnel, animées par des professionnels de haut niveau formés à la pédagogie active (un formateur pour 10 à 14 stagiaires). Et ce sur la totalité du territoire national mais avec une rémunération qui n’a cessé de baisser depuis 20 ans (maintien de l’indemnité du PARE ou 656 euros /mois).
Désormais, il semblerait que cette prestation soit destinée à s’orienter vers un service à minima (accès limité aux formations dispensées dans sa seule région d’habitation (de 30 à 60 métiers selon les régions) avec de fortes inégalités entre régions riches et pauvres, formations courtes (2 à 3 mois) d’adaptation aux emplois immédiatement disponible sur place, des prestations associées au bon vouloir du financeur (Conseil Régional, ASSEDIC…), une rémunération variable en fonction des règles de chaque Conseil Régional…).

Un message, un commentaire ?