Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Déjeuner débat : Qualité de vie au travail, miroir aux alouettes ou ressort de (...)

Déjeuner débat : Qualité de vie au travail, miroir aux alouettes ou ressort de la performance ? (Paris)

mardi 15 octobre 2013

En ces temps de négociation paritaire sur la qualité de vie au travail (QVT), le bien-être professionnel devient en France une question centrale sur laquelle il faut se pencher sérieusement pour savoir ce qu’il en est, et agir à bon escient. Car comme l’ont montré les chercheurs en psychologie positive, il existe une relation causale entre bien-être et performance : c’est le premier qui conditionne la seconde. Dit autrement, plus le bien-être des salariés est élevé - et donc leur QVT - meilleure est leur performance. En clair, il est fondamental de savoir identifier les salariés dont le bien-être est élevé de ceux dont il est plus faible, pour agir à bon escient en matière de QVT : tout le monde n’aura pas besoin d’une salle de massage pour aller mieux dans son travail et être plus performant.

Comment promouvoir au sein des organisations une politique QVT crédible - i.e. qui contribue à la performance - sans tomber dans le piège de prestations "bisounours" ? Comment prendre la mesure de la QVT au sein d’une organisation : est-il possible de cartographier tant l’impact des conditions de travail que le niveau de bien-être de l’ensemble des salariés, tout en respectant leur anonymat et ne pas stigmatiser ceux qui auraient un piètre niveau de bien-être ? Et comment agir à partir d’une telle cartographie ?

Pierre-Eric SUTTER apportera des réponses à ces questions tout en suscitant l’apport et les témoignages des participants déjà engagés sur la voie de la QVT.

Nous sommes heureux de vous accueillir à un déjeuner débat
le 15 octobre 2013 de 12h à 14h
A PARIS
(Le lieu vous sera communiqué ultérieurement)

Ce déjeuner sera animé par Pierre-Eric SUTTER de mars-lab

Le tarif de ce déjeuner est de 50 euros H.T. Pour plus de renseignement vous pouvez nous joindre au 01 45 49 95 31


Voir en ligne : Inscription et information

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.