Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Emplois dans l’économie sociale et solidaire : Quels points de rencontre (...)

Emplois dans l’économie sociale et solidaire : Quels points de rencontre entre offres et demandes ? (Paris)

lundi 9 mars 2009

Organisateur(s)

Organisateur principal : CJDES
Nom du contact (Pour infos complémentaires) : Djamila HICHOUR

Évènement

Date de début : 09/03/2009
Heure éventuelle : 18h30 à 20h30
Région et département : Paris (75)
Ville (Si besoin) : l’Atelier, 8-10 impasse Boutron, 75010 Paris Métro Gare de l’Est ou Château Landon

Description précise
Emplois dans l’économie sociale et solidaire :
Quels points de rencontre entre offres et demandes ?
Avec la participation de
Mme Luce Ruault, DRH de l’ONG GRET (Groupe de recherche et d’échanges technologiques), Mme Florence Vedovato, responsable RH de l’association Famille et Cité et d’autres professionnels des ressources humaines de l’économie sociale
Les entreprises d’économie sociale disposent aujourd’hui d’un capital sympathie, d’une « promesse employeur » qui les rendent a priori attractives vis-à-vis de toute une catégorie de jeunes salariés, qui souhaitent donner du sens à leur travail.
Dans le cadre de la recherche d’un premier emploi ou après une expérience professionnelle jugée
décevante ou insuffisante sur le plan du sens, des rapports professionnels ou des valeurs, ces derniers doivent souvent faire face, pour intégrer le secteur très disparate de l’économie sociale, à des politiques de recrutement qui se concentrent souvent sur des compétences techniques ou
spécifiques et qui ne valorisent pas nécessairement le degré de partage des valeurs de l’entreprise ou le projet personnel de s’engager dans le secteur de l’économie sociale.
Il y a donc une forme de décalage entre l’offre et la demande sur le marché de l’emploi dans l’économie sociale, qui peut sans doute être comblé en clarifiant les attentes et les besoins respectifs des employeurs et des candidats.
Au-delà de la politique de recrutement, en tant qu’entreprises de personnes non exclusivement régies par la maximisation des profits d’actionnaires qu’elles n’ont pas, les entreprises d’économie sociale abordent différemment la gestion de leurs ressources humaines. Les spécificités de la GRH dans les entreprises d’économie sociale méritent donc d’être discutées, avec notamment la question de la complexité des relations entre employeurs et salariés militants, au service d’un projet commun mais dans des rôles bien distincts.
Nom du contact (Pour inscription) : Djamila HICHOUR
Inscription : Conseillée
Mail d’inscription : djamila.cjdes@wanadoo.fr

Un message, un commentaire ?