Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > " Entreprendre en économie sociale et solidaire : une question politique " (...)

" Entreprendre en économie sociale et solidaire : une question politique " (Roanne)

vendredi 19 juin 2009

Organisateur(s)


Organisateur principal : Réseau interuniversitaire de l’économie sociale et solidaire
E mail : daniel.goujon@univ-st-etienne.fr

Evènement


Date de début : 18/06/2009
Date de fin : 19/06/2009
Région et département : Région Rhône Alpes -> Bouches du Rhône (13)

Description précise
9èmes rencontres internationales du Réseau interuniversitaire de l’économie sociale et solidaire. " Entreprendre en économie sociale et solidaire : une question politique "

Entreprendre en économie sociale et solidaire : une question politique ?

L’ambition des organisations de l’économie sociale et solidaire (ESS) est de porter une critique en actes du capitalisme. Les organisations de l’ESS ont pour objectif de créer des emplois non délocalisables, de créer de la richesse économique et sociale, de développer des modèles alternatifs de production et de gestion, et de s’inscrire durablement dans les territoires. Cette réalité économique, qui doit se prêter à une analyse non idéaliste, ne doit cependant pas occulter le projet politique à l’origine de la création de ces organisations, instituées en mouvement historique.

Le site du colloque

Dans une période contemporaine marquée par une grave crise financière du capitalisme, il apparaît nécessaire de s’interroger sur la voie alternative promue par l’économie sociale et solidaire. Les régressions actuelles – démocratiques et sociales – ainsi que les dérives économiques et juridiques doivent interpeller les organisations de l’ESS sur leur engagement politique. Ainsi, comment les valeurs de solidarité, de démocratie et de respect de l’environnement s’incarnent-elles (ou non) dans leurs stratégies et leurs modes de fonctionnement ? Ne sont-elles que des organisations supplétives au désengagement des Etats ? Sont-elles réellement les garantes d’un autre mode de création et de répartition de la richesse ? Ont-elles intégré une autre approche de la richesse ? Prouvent-elles, à travers leurs règles établies et leurs pratiques, qu’elles sont toujours à la pointe de l’innovation sociale ? Comment se gèrent les changements d’échelle du niveau local à l’international et quelles modifications en découlent au sein même des entreprises Telles sont les questions qui seront traitées au cours de ces rencontres dans le cadre de six ateliers thématiques. Ces ateliers chercheront à croiser les analyses des acteurs de terrain et des chercheurs sur les évolutions liées au relatif succès des formules entrepreneuriales de l’ESS. Une attention toute particulière sera apportée aux communications intégrant une ouverture internationale (monographie de pays étrangers, études comparatives, réflexions sur la construction européenne, prise en compte de la mondialisation, etc.)


Inscription : Conseillée

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.