Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Etats régionaux de l’inclusion (Lille)

Etats régionaux de l’inclusion (Lille)

jeudi 6 septembre 2012

Organisateur : Association des Paralysés de France

Contact : Jean LASBLEIS

Date : 06/09/2012
Lieu : Région Nord Pas de Calais, Lille

L’Association des Paralysés de France lance les Etats régionaux de l’inclusion afin de mesurer concrètement la progression de l’inclusion dans chaque région. A partir de l’automne 2012 et durant cinq ans, les équipes régionales de l’APF réuniront les acteurs locaux de la société civile autour de l’un des enjeux suivants : éducation, emploi, accès à la vie de la Cité, solidarité et vieillissement...

Avec ces Etats régionaux, l’APF a l’ambition de faire progresser concrètement l’inclusion, sur le terrain, en dressant un état des lieux annuel de l’avancement de la société inclusive dans chaque région. Cet état des lieux s’appuiera sur le degré de participation sociale des personnes en situation de handicap et de leur famille dans les différents domaines de la vie quotidienne ; mais aussi sur l’identification des freins, leviers et résultats à atteindre d’une année sur l’autre. Une façon de faire progresser sur le territoire, concrètement, avec tous les acteurs concernés, la société inclusive que défend l’association.

Pour mener à bien ce projet ambitieux, l’APF s’appuiera sur les compétences et l’expertise des acteurs de la société civile : associations, institutionnels, usagers de services médico-sociaux, etc. Ces Etats régionaux ciblent les responsables politiques et administratifs, les entreprises, les associations œuvrant dans la région, les professionnels concernés et tous les citoyens mobilisés pour la construction d’une société ouverte à tous.

L’APF Nord-Pas-Calais a invité ses partenaires le 4 juin 2012 pour lancer la démarche et l’organisation des « Etats Régionaux de l’Inclusion » dans la région Nord-Pas-de-Calais.. La diversité des partenaires présents lors de la rencontre du 4 juin 2012 marque tout l’intérêt porté à cette question de l’inclusion des personnes en situation de handicap dans l’ensemble des aspects de la vie.

Les interventions et les échanges au cours de la rencontre ont fait apparaitre les nécessités de construire avec tous les partenaires, une définition et une culture commune sur ce thème de l’inclusion, de s’en approprier les concepts.

Les réflexions ont souligné l’importance de développer des actions relatives à l’inclusion des personnes en situation de handicap sur la base des expressions et des besoins des personnes en situation de handicap elles-mêmes.

Enfin, il est apparu essentiel pour chacun des partenaires présents que cette initiative se réalise dans un esprit de construction collective et soit un espace de valorisation des actions déjà entreprises autant qu’un lieu de débat qui nous permette de progresser dans cette ambition de changement de notre société.

Les Etats Régionaux de l’Inclusion s’élaboreront autour des étapes suivantes :

Organisation d’une conférence « L’inclusion dans tous ses états … » Organisée en novembre/décembre 2012, cette conférence s’adressera à l’ensemble des acteurs et permettra de « poser » le socle, le concept et les références communes de l’inclusion.

Cette conférence accueillera également les animateurs des rencontres territoriales présentées dans le point suivant.

Cette conférence pourra réunir 300 personnes et sera préparée par un comité d’organisation animé par APF Formation.

Une phase d’organisation d’échanges et d’expressions des acteurs concernés Organisée par territoire, ces rencontres décentralisées se dérouleront dans une période prévue entre décembre 2012 et février 2013. Elles réuniront sur chaque territoire des acteurs locaux de l’inclusion et les personnes en situation de handicap afin de recueillir les attentes et permettre l’expression de ces acteurs.

Une journée des Etats Régionaux de l’Inclusion « Si l’inclusion m’était contée… » Organisée autour de 4 temps : Un rappel des concepts de l’inclusion, Des témoignages et réalisations, Des échanges avec les politiques publiques, Des objectifs et des indicateurs pour l’année à venir,

Cette journée se déroulera en mars 2013, et pourra réunir entre 500 et 700 personnes avec l’ensemble des acteurs concernés et en particulier une présence importante des personnes en situation de handicap elles-mêmes.

Dès à présent, des Comités de Pilotages se mettent en place.

Conférence « L’inclusion dans tous ses états … » 1er COPIL : 6 Septembre 2012 - 9h30 à 12h - Direction Régionale APF, 57 rue du Moulin Delmar, 59650 VILLENEUVE-D’ASCQ

Organisation d’échanges et d’expressions des acteurs 2ème COPIL : 7 Septembre 2012 - 9h30 à 12h – URIOPSS, 199-201 rue Colbert, Bat. Douai, 59000 LILLE

Inscription : Obligatoire

Un message, un commentaire ?