Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > FORMATION : Concevoir et organiser un Éco-événement

FORMATION : Concevoir et organiser un Éco-événement

lundi 10 décembre 2012


Organisateur : initiativesETcité
Contact : Perrine Couvreur
Téléphone : 03.20.08.06.93


Date : les 10, 11 Décembre 2012 & 21 Janvier 2013
Lieu : Nord pas de Calais - Nord (59) - Lille

Au cours de la dernière décennie, les acteurs de la filière événementielle ont progressivement entamé leur mue pour intégrer la notion de Développement Durable à leurs méthodes de travail. Des organisateurs de festivals, colloques, salons, des groupements d’entreprises de communication se sont ainsi engagés dans la création de guides méthodologiques et dans des démarches de labellisation, parfois aux côtés de collectivités locales et de services de l’Etat. Ils se sont aussi pour certains appropriés des processus de normalisation tels que la norme ISO 26000 sur la responsabilité sociétale des entreprises, ou la toute nouvelle norme ISO 21121, testée sur les Jeux Olympiques de Londres, qui vise à promouvoir le développement durable dans les critères de l’organisation d’événements.

Notre formation propose aux organisateurs, fournisseurs, clients, commanditaires de la filière événementielle de se familiariser avec ces notions, et surtout de s’approprier des méthodes et outils qui leur permettront de s’engager dans une démarche intégrant la définition de critères et indicateurs d’évaluation des processus organisationnels qu’ils mettent en oeuvre ou accompagnent.

Elle s’articule autour d’apports théoriques et d’échanges d’expériences, grâce à des témoignages d’acteurs experts engagés dans le développement local durable et dans l’éco-responsabilité. Chaque participant disposera ainsi à l’issue de la formation d’outils adaptés à sa propre situation et immédiatement utilisables sur son terrain professionnel.

Nous provoquons de manière systématique la rencontre de différentes catégories d’acteurs au sein de nos formations, ce qui permet une meilleure compréhension des enjeux croisés liés aux problématiques traitées. Cela doit favoriser également une démarche de travail en réseau qui perdure au-delà des trois jours de formation.

OBJECTIFS DE FORMATION :

• Outiller les opérateurs de la filière événementielle souhaitant faire évoluer leurs processus organisationnels et s’engager dans une démarche éco-responsable • Permettre aux maîtres d’ouvrage et partenaires financiers d’intégrer des critères de Développement Durable dans leurs cahiers des charges et outils d’évaluation

PUBLICS :

Notre formation s’adresse aux personnes impliquées directement ou indirectement dans l’organisation d’événements (élus, fonctionnaires, responsables associatifs, organisateurs...)

PROGRAMME :

Cette session s’articule en 3 modules d’une journée. • Jour 1 (10 décembre 2012) Développement Durable, Agenda 21 de la culture, éco-organisation d’événements : des processus et outils méthodologiques au service de démarches intégrées.

• Jour 2 (11 décembre 2012) Démarches de progrès et certification : cadrage et évaluation des processus organisationnels.

• Jour 3 (21 janvier 2013) Échange d’expériences et accompagnement à l’élaboration de référentiels spécifiques
Adresse : L’AERONEF / 168 Avenue Willy BRANDT / Centre Commercial Euralille
Inscription : Obligatoire

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.