Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Festi-Débat : Projection du film "le revenu de base, une impulsion (...)

Festi-Débat : Projection du film "le revenu de base, une impulsion culturelle" (Sewen)

samedi 29 octobre 2011


Organisateur : MJC SEWEN
Contact  : Jérôme ILTIS
Date : 29/10/2011
Heure : 16H - 23H
Lieu  : Haut Rhin (68) - SEWEN (68290)
Le collectif Festi-Débat, section de la MJC de Sewen, organise une après-midi et soirée combinant projection de film, débat et soirée conviviale avec une assiette paysanne et musique pour tous les âges !! L’accueil du public se fait à 16h pour une projection à 16h30.
Le repas aura lieu vers 19h et la soirée se poursuivra une grande partie de la soirée ! Commentaire autour du film "le revenu de base, une impulsion culturelle" de Enno Schmidt et Daniel Häni :
Qu’est un revenu de base inconditionnel ? Un revenu de base est inconditionnel lorsque chaque homme le reçoit indépendamment du fait de savoir s’il est riche ou pauvre, vit seul ou en communauté, est jeune, vieux, malade ou sain, avec ou sans biens. Chacun reçoit donc sans que soit pris en compte sa situation, un revenu d’un niveau modeste, mais ne le tenant pas dans l’indigence, pour mener sa vie et sa participation culturelle comme il le souhaite.
Le revenu de base inconditionnel ne se base pas sur la mentalité d’une allocation de chômage ou sociale, mais vient tout à fait d’une autre direction, à savoir d’un "oui" joyeux aux potentialités et à la responsabilité personnelle de chaque homme face à son devenir.
"Revenu de base, une impulsion culturelle" est le premier film ayant pour thème un concept d’avenir qui nous concerne tous : le revenu de base inconditionnel pour tous. Un sujet tabou qui déclenche des émotions et pose des questions. La liberté d’aller au bout de ses projets ? L’égalité ? La fraternité ? Ou bien le déclin de la société compétitive ? Qui va payer ? Qui va continuer à travailler ?..Le revenu, c’est comme l’air sous les ailes de l’oiseau. Avec le revenu de base, le revenu devient un droit civil. – Bienvenue sur terre !“ C’est avec ces mots que commence le film. Est-ce que ça peut marcher ? Le film prend le contre-pied d’idées bien arrêtées, amène à réfléchir et surprend là où l’on n’aime pas trop regarder.
Inscription : Sans obligation

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.