Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Festi’Fric : face à la crise, inventons nos monnaies complémentaires et (...)

Festi’Fric : face à la crise, inventons nos monnaies complémentaires et solidaires (salon de Provence)

vendredi 24 février 2012


Organisateur : APEAS
Autre contact : Pascal Hennequin
Téléphone : 04 91 99 02 40
Festi’Fric est organisé par l’APEAS
Autres organisateurs : O2ZoneTV et fokus 21, avec l’aide de : Assodev-Marsnet, la FING, l’Equitable Café, la Cantine de Jo&Elsa, la Case à Palabres, les SELS : le ProvenSel, le REEL et le SEL de Mars’, le Pays Salonais en Transition, Les Petits Débrouillards, Les Amis de la Terre 13, La Maison de famille et la mairie de Forcalquier, SEVE, le Pôle d’Economie Solidaire 06, le Ravi, la Maison des Alternatives Solidaires d’Avignon, JournArles, les Editions Yves Michel, Radio Galère, M2K13 (association porteuse du projet Marseille2013 OFF), Bio Pour Tous 05, Mesclun, EPICE, La Mairie de Salon de Provence.


Date de début : 23/02/2012
Heure : 9h
Date de fin : 24/02/2012
Lieu : Bouches du Rhône (13) - Salon de Provence (13)

Festi’Fric : face à la crise, inventons nos monnaies complémentaires et solidaires 23 et 24 février 2012
Salon de Provence (13) L’Atrium, 89, bd Aristide Briand www.festifric.org
Les monnaies complémentaires et solidaires sont une des pistes sérieuses pour sortir de la crise écologique, sociale, économique et financière actuelle. _ Il est en effet urgent de revoir et réinventer les systèmes d’échanges monétaires ou non qui irriguent l’économie.
Avec ses 400 participants attendus au cours de ces deux journées, Festi’Fric constituera une étape décisive au niveau régional pour l’émergence de monnaies complémentaires, en mettant en lien les acteurs institutionnels, les structures économiques et la société civile, et œuvrant ainsi à « la métamorphose de notre société » vers une société plus humaine et plus reliée, chère à Edgar Morin.
Qu’est-ce que la vraie richesse ? Comment se fait la création monétaire ? Pourquoi et comment créer des monnaies complémentaires à finalités sociales et solidaires ?
Pour en discuter, sont invités :
- Bernard LIETAER, ancien banquier central, co-fondateur de l’Ecu, l’ancêtre de l’euro, et auteur incontournable des monnaies régionales,
- Hélène COMBE, sociologue de l’Observatoire de la Décision Publique des Pays de la Loire, spécialiste des nouveaux indicateurs de richesse,
- Jean-Michel CORNU, directeur technique et coordinateur de l’expédition « Innovation monétaire » menée par la FING avec l’intelligence collective de plus de 100 contributeurs, ainsi que des représentants de projets monétaires innovants venus du monde entier, tels que le Palmas du Brésil, le système Accorderie du Québec, la Brixton Pound d’Angleterre, et même en France avec le Sol Violette de Toulouse, la Mesure de Romans, le ProvenSel de Salon... afin de construire ensemble et dynamiser les systèmes d’échanges régionaux existant ou à inventer.
Avec des moments de détente, ludiques, festifs et musicaux : clowns et artistes activistes, jeux et petites expériences scientifiques, exposition photographique, festin de produits locaux, conférence gesticulée, concert reggae...
Programme : http://www.festifric.org/wakka.php?wiki=EvenemenT
Inscription : Obligatoire
Avant le...  : 17/02/2012

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.