Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Festi’solies - festival des initiatives citoyennes, écologiques et solidaires (...)

Festi’solies - festival des initiatives citoyennes, écologiques et solidaires (Ile de France)

dimanche 19 octobre 2008

Organisateur(s)

Organisateur principal : Action Consommation
Nom du contact (Pour infos complémentaires) : Yann Fiévet

Evènement

Date de début : 13/09/2008
Date de fin : 19/10/2008
Région et département : 92. Région Ile de France

Description précise
On se souvient encore du temps où septembre était le mois de la rentrée sociale, le moment un peu forcé où, après s’être évadé quelques trop courtes journées de son quotidien, on reprenait pied avec la difficile réalité du travail et de l’affrontement au patron intransigeant. _ Quand de nouvelles et graves inquiétudes rejoignent les inquiétudes anciennes toujours présentes malgré l’oubli apparent, pourquoi ne pas inventé la rentrée écologique ?
Rêvons d’un automne de rencontres multiples et de débats d’idées consacré à toutes les initiatives citoyennes par lesquelles de nombreux mouvements agissent pour un monde plus solidaire et écologiquement viable.

Les Festisolies correspondent à ce souhait d’un rendez-vous grâce auquel les pratiques alternatives les plus imaginatives veulent se faire connaître du plus grand nombre avant que d’incarner un jour prochain l’Alternative.
Toutes ces démarches de "l’autrement" ne sont pas nécessairement récentes mais il est temps qu’elles se rencontrent et suscitent un engouement large bien au-delà du cercle des pionniers. C’est par le faire-savoir que l’exemple devient exemplaire . En suscitant l’intérêt on suscite le questionnement du sceptique puis son envie d’y venir à son tour. C’est par la confrontation et la fédération des énergies créatrices du "faire autrement" que l’on rendra désirable "l’autre monde possible".

Cependant, il faut à cette confrontation d’initiatives diverses et foisonnantes qui fera naître immanquablement convergences et contradictions une exigence forte sans laquelle les fruits prometteurs que l’on pourrait en recueillir seraient moins appétissants. Le ciment de l’alternative doit être la laïcité sans aucune espèce d’attribut. La laïcité est la valeur non négociable qui garantira la qualité du vivre ensemble. Solidarité et laïcité sont complémentaires et non synonymes. La solidarité sans la laïcité n’est qu’une solidarité écornée. Hormis cette exigence indépassable tout est ouvert !

Vivent les premières Festi’solies ! Et vivent les Festi’solies des années futures !
Nom du contact (Pour inscription) : Association fokus 21 (Sandra Blondel ou Pascal Hennequin) : 06 07 87 51 86
Inscription : Sans obligation

Un message, un commentaire ?