Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Fête des vins bios (France)

Fête des vins bios (France)

vendredi 10 octobre 2008

Organisateur(s)


Organisateur principal : Biocoop

Evènement


Date de début : 09/09/2008
Date de fin : 10/10/2008
Région et département : 1. Tous les départements

Description précise
Du 9 septembre au 10 octobre prochain, Biocoop, premier réseau de magasins bio en France, convie les amateurs à découvrir une sélection de vins « issus de raisins biologiques ». Fertilisées au moyen d’engrais verts et de compost, les vignes bio sont protégées par des produits naturels et désherbées mécaniquement.

En outre, d’après l’enquête des associations du réseau européen d’action contre les pesticides PAN-Europe parue en mars 2008, les vins conventionnels sont systématiquement contaminés par des résidus de pesticides dangereux. Sur 40 bouteilles analysées, tous les vins issus de l’agriculture non-biologique étaient contaminés, chaque échantillon prélevé contenant en moyenne plus de 4 résidus de pesticides, les plus suspects jusqu’à 10 résidus. Le vin bio représente donc une véritable solution pour les amateurs de vins qui ne souhaitent pas déguster de pesticides.

Les vins bio, élaborés dans le souci de la qualité et dans le respect de l’environnement, s’accommodent à toutes les occasions : vins de tous les jours, vins de partage ou vins d’exception. A chaque catégorie ses coups de cœur :
- Parmi les vins de tous les jours, le Costières de Nîmes rouge 2007, Domaine Cabanis et un Saumur blanc 2007, Domaine du Pas St Martin, se sont particulièrement distingués.
- Côté vins de partage, le comité de sélection Biocoop a retenu un Cheverny rouge 2006, du Domaine de Veilloux ainsi qu’un Cahors rouge 2005, Château Lacapelle Cabanac.
- Enfin, pour les vins d’exception, le coup de cœur revient au Pinot noir 2006, Domaine Eugène Meyer, ex aequo avec le Saussignac Tradition blanc 2003, Château Richard.

Biocoop rassemble plus de 300 magasins autour d’un objectif commun : le développement de l’agriculture biologique dans un esprit d’équité et de coopération. Tout au long de l’année, les biocoops proposent une gamme étoffée d’environ 200 références de vins, y compris des fontaines à vin sous vide et des vins étrangers. Pour les vins comme pour l’ensemble de sa gamme, Biocoop fonde son référencement sur le respect de critères écologiques exigeants et sur la recherche permanente de la qualité.
Inscription : Sans obligation

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.