Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Fiscalité carbone (Nantes)

Fiscalité carbone (Nantes)

lundi 8 mars 2010

Organisateur(s)


Organisateur principal : attac 44

Evènement


Date de début : 08/03/2010
Région et département : Région Pays de la Loire -> Loire Atlantique (44)
Ville (Si besoin) : Nantes

Description précise
RDV le Lundi 8 mars 2010, 20h30

Salle Mairie annexe de Doulon,

Nantes (tramway ligne 1, arrêt "Mairie de Doulon")

Réunion publique-débat d’ATTAC 44

sur le thème

"fiscalité carbone"

Avec comme intervenant : Mathieu Doray

Après le thème brûlant des retraites abordé le mois dernier, un autre d’actualité récurrente sera sur la "fiscalité carbone" animé par Mathieu Doray

Nous sommes à la croisée des chemins. Le capitalisme et la finance prédatrice sont en train de mener l’humanité à sa perte, détruisant son milieu de vie, ses moyens de subsistance et ses équilibres sociaux.

Infléchir la course fatale de l’humanité va nécessiter en premier lieu de limiter et détourner les énormes flux financiers qui ne nourrissent actuellement que la spéculation destructrice, pour notamment financer la prévention et l’adaptation au dérèglement climatique.

Donner une valeur aux émissions de gaz à effet de serre apparait donc aujourd’hui comme une nécessité, pour que la menace du dérèglement climatique soit véritablement prise en compte dans notre monde économico-centré. C’est la finalité de la fiscalité carbone, qui est donc au centre des enjeux actuels, même si les média ne s’en font que très peu l’écho. Parce que c’est compliqué, parce que c’est rébarbatif ... et surtout parce que c’est très important !

Attac44 propose de faire le point sur les deux principaux outils de la fiscalité carbone : le marché et les taxes, pour comprendre les véritables enjeux des (pseudo) politiques climatiques en cours.

Pour Attac France, le financement du développement, de l’atténuation et de l’adaptation au changement climatique devra se fonder sur des taxes globales, à commencer par une taxe sur l’ensemble des transactions financières. Taxe au double objectif : désarmer les marchés financiers et lever de nouvelles ressources pour les urgences sociales et écologiques.


Inscription : Sans obligation

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.