Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Formation "Acteurs culturels : économie sociale et solidaire et développement (...)

Formation "Acteurs culturels : économie sociale et solidaire et développement durable : Quelles convergences ?" (Nantes)

lundi 11 juin 2012

Organisateur : Trempolino
Contact : Damien Tassin
Téléphone : 06 71 26 00 76
Autre organisateur : service formation continue université de Nantes (Diplôme Universitaire Parcours culture et développement durable)

Date : 11/06/2012
Heure : 9h00
Lieu  : Pays de la Loire - Loire Atlantique (44) - Nantes

Le 11 juin à la formation continue de l’université de Nantes, formation professionnelle "Culture et développement durable » en partenariat avec Trempolino, Patricia Coler : Ufisc, Karine Fenies : Cress Pays de la Loire, Pierre Roth : CNCRES (Cress Alsace), Olivier Tura : Trempolino, et Damien Tassin, animation de la journée. Association Trempolino, référent pédagogique du Diplôme Universitaire « culture et DD ».
Des acteurs de la culture revendiquent une approche de l’ESS concernant à la fois ses valeurs et ses modèles économiques comme le préconise par exemple la Charte de l’UFISC. Les chambres régionales de l’Economie Sociale travaillent particulièrement sur les thématiques du DD ou de la RSE (CRESS Pays de la Loire) avec l’ensemble des acteurs de l’ESS.
Aujourd’hui, les Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire questionnent les liens avec des acteurs de la culture (Mission nationale de la CNCRES concernant la Culture).
A travers cette conjoncture peut-on réfléchir collectivement aux synergies entre ces 2 préoccupations pour les acteurs culturels ? Quelles articulations peut-on construire ?
Après description des actions et démarches mises en place par les acteurs invités, cette journée tente de cerner les points de converge des pratiques des acteurs culturels avec l’économie sociale et solidaire et le développement durable (par exemple, la dimension humaine du projet, l’émancipation, la gouvernance, la justice sociale, l’ancrage territorial, la démarche soutenable, la solidarité....)
Cette journée du 11 juin est organisée par la formation professionnelle « Culture et Développement Durable » de l’université de Nantes en partenariat avec Trempolino.

Adresse : Chantier Naval, université de Nantes
Inscription : Obligatoire
Avant le... : 09/06/2012

Un message, un commentaire ?