Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Formation Consommation Responsable (Marseille)

Formation Consommation Responsable (Marseille)

mardi 17 mars 2009

Organisateur(s)

Organisateur principal : APEAS (Agence Provençale pour une Economie Alternative et Solidaire)
Nom du contact (Pour infos complémentaires) : Carole Mornand

Evènement

Date de début : 11/03/2009
Heure éventuelle : 21 heures
Date de fin : 17/03/2009
Région et département : Région Provence Alpes Côte d’Azur -> Bouches du Rhône (13)

Description précise
Vous êtes salariés, bénévoles, élus,....vous voulez découvrir, adopter dans votre structure une consommation responsable, vous souhaitez sensibiliser des jeunes, des adultes au commerce équitable,...Nous vous proposons de venir vous approprier un champ de connaissances autour de la consommation responsable, et acquérir des outils méthodologiques permettant d’aborder le développement durable et la consommation citoyenne dans divers cadres.

Le monde bouge et les échanges économiques mondiaux sont de plus en plus nombreux et complexes. De nombreux pays du Nord voient leur richesse continuer à augmenter alors même que la plupart des pays du Sud s’enfoncent dans la pauvreté et le sous-développement. De même de nombreux travailleurs du Nord s’appauvrissent alors qu’une minorité profite de cette croissance irresponsable. Dans un tel contexte, il est difficile de se positionner. Car la complexité des relations économiques mondiales et l’opacité des échanges donnent un sentiment d’impuissance. Il est donc essentiel de donner des outils pour analyser ce phénomène avec un œil critique et constructif, dans une optique de développement d’une consommation responsable.

Rendre l’information autour de ces problématiques accessible à tous est donc un axe de travail prioritaire pour permettre aux citoyens de découvrir des alternatives à cette économie dominante (qui prône encore trop souvent la loi du plus fort) et, peut-être, s’engager dans une démarche soucieuse de l’Homme et de son environnement. La consommation responsable regroupe un ensemble d’alternatives, de projets innovants répondant a cette nécessité de réinterroger le sens que nous donnons à nos achats et plus largement à l’économie. Ces alternatives essayent non seulement d’être économiquement viables, mais ils permettent aussi un engagement citoyen pour agir. Ces initiatives sont aussi porteuses de valeurs fortes telles que le partage, l’échange et la solidarité.

À travers l’éducation à la consommation responsable et à la citoyenneté, l’association EPICE souhaite faire prendre conscience à chacun de son rôle de citoyen et de la capacité de tous à se forger une opinion raisonnée sur le monde qui nous entoure. Cette ouverture sur un environnement élargi permet d’éveiller la curiosité envers la réalité économique, sociale et culturelle des divers pays. De plus, ce travail d’information, sensibilisation permet d’évaluer les conséquences que peuvent avoir un certain nombre de nos pratiques de consommation sur les économies et donc sur les populations. L’exemple du commerce équitable amène ainsi à comprendre les enjeux économiques mondiaux et leur permet de dépasser le misérabilisme et la simple charité pour devenir véritablement acteurs d’une économie citoyenne et durable.
Nom du contact (Pour inscription) : Carole Mornand
Inscription : Obligatoire

Un message, un commentaire ?