Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Formation : "Renforcer nos actions collectives par le droit" (...)

Formation : "Renforcer nos actions collectives par le droit" (Montreuil)

vendredi 14 mars 2008

L’Association Juristes-Solidarités organise une nouvelle session de formation "Renforcer nos actions collectives par le droit" les 7 et 14 mars prochains à Montreuil. Vous trouverez une brève présentation ci-dessous.

Formation « Renforcer nos actions collectives par le droit »

N’avez-vous jamais rencontré le droit dans vos actions collectives ? Obscur et abscons, rébarbatif et procédurier, on pourrait presque croire que le droit est un facteur d¹exclusion sociale plus qu¹un élément de citoyenneté.

Il existe pourtant des dispositifs qui pourraient jouer en notre faveur et que nous aurions intérêt à connaître ou du moins, à savoir chercher. Il existe des façons d¹agir sur le droit, de le faire évoluer, de bloquer son application ou d’obtenir l’application des droits, sans forcément passer par les tribunaux.

Alors emparons-nous du droit comme d¹un outil d¹action collective !

Parce qu’elle est convaincue que le droit, s¹il est approprié par les personnes, peut être un outil de transformation sociale, l¹association Juristes-Solidarités organise depuis 2006 une formation intitulée « Renforcer nos actions collectives par le droit ». Cette formation a pour but de permettre aux personnes d’investir leurs droits afin de passer d’une situation individuelle où elles subissent le droit, à une situation collective dont elles en sont les acteurs.

L’objectif de cette formation est de permettre à des personnes, ou à des groupes, d’acquérir une autonomie dans l¹utilisation du droit pour résoudre leurs problèmes. C’est aussi l’occasion pour les participants, mobilisés dans différents domaines (logement, travail, etc.) de réfléchir en commun à leurs pratiques et à l’incorporation du droit dans leurs usages.

Cette formation, d’une durée de 2 jours, s’adresse à toute personne impliquée ou désireuse de s’impliquer dans un collectif, aux associations de quartier, aux comités locaux d’organisations nationales, aux intervenants, sociaux, à tout groupe formel ou informel quelque soit son domaine d’action.

La formation, inspirée de l’éducation populaire, permet d’alterner les apports théoriques et pratiques. Le travail est basé sur des situations rencontrées par les participants dans leur vie courante et mettant en cause des éléments de droit. A partir de l’analyse des points de blocage vécus dans ces situations concrètes, les participants construisent collectivement une action juridique lors de laquelle ils apprennent à :
- se repérer dans l’environnement juridique
- rechercher et déchiffrer l’information juridique
- acquérir des réflexes destinés à construire une stratégie d’action collective sur le terrain du droit
- identifier les lieux et les personnes utiles à l¹action.

Une session de formation gratuite est organisée à Montreuil, les vendredi 14 mars 2008 de 9h00 à 17h30 Le nombre de participants est limité à 15 par session. Inscrivez-vous vite !

(Il est aussi possible d’organiser des sessions de formation à la demande)

Plus d’informations sur la formation : présentation de la formation.

Session identique du 07 mars 2008...

Voir en ligne : Informations complémentaires et inscription (Obligatoires)…

Un message, un commentaire ?