Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Formation à la culture coopérative

Formation à la culture coopérative

vendredi 16 décembre 2011


Organisateur : Réseau REPAS
Contact : repas@wanadoo.fr
Dates : du 10/02/2012 au 22/06/2012
Lieu : Toutes les régions - Tous les départements


UNE FORMATION A LA CULTURE COOPÉRATIVE
La seizième promotion du compagnonnage du RÉSEAU REPAS
Un parcours personnalisé de février à juin 2012

- En remettant l’homme au centre des entreprises
- En favorisant le développement d’un engagement citoyen
- En permettant à des jeunes d’explorer et de définir les bases d’une activité professionnelle et d’un projet de vie
- En impulsant de nouvelles réalisations dans le champ de l’économie sociale et solidaire
Son histoire et ses acteurs  : Depuis une vingtaine d’années, le Réseau d’Échanges et de Pratiques Alternatives et Solidaires regroupe une trentaine d’entreprises dans toute la France. Celles-ci ont concrètement mis en œuvre des pratiques économiques gardant une distance sur le profit, la course à la consommation ou le tout à l’économie.
Elles inscrivent leur sens dans le concret de pratiques libres et solidaires et se reconnaissent d’une culture commune bien qu’elles aient des métiers et des organisations d’équipe différents :

- Lorsqu’elles sont dans l’agriculture, elles créent une structure collective regroupant des partenaires autour d’une production diversifiée et une commercialisation associant les consommateurs. Elles sont alors souvent à l’initiative de modes d’accueils touristiques, ou pédagogiques, permettant d’aller à la rencontre des hommes, de leurs métiers et de leur environnement.

- Lorsqu’elles sont dans la transformation d’une ressource locale, elles adoptent des structures coopératives. Elles stimulent le développement économique et social dans leur environnement en générant, ou participant, à un foisonnement d’activités autour de filières.

- Lorsqu’elles sont dans le culturel ou le social, elles mettent en œuvre des modes de management déhiérarchisé, où chacun est une personne avant d’être une performance.
« Comment transmettre et affirmer notre culture d’entreprise en contribuant à la réalisation de nouveaux projets ? »
Cette question ainsi que de nombreuses demandes de stages dans les structures ont amené le réseau REPAS à concevoir en 1997 un parcours dans les entreprises, organisé sous la forme d’un "compagnonnage alternatif et solidaire". Il accueille chaque année une quinzaine de compagnons (de 18 à 35 ans) pendant 5 mois, du 10 février au 22 juin 2012, sous réserve de l’agrément par la Région Massif Central .


Inscription : Obligatoire
Avant le...  : 16/12/2011

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.