Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Forum "Economie Sociale et Solidaire dans le champ de l’Insertion par (...)

Forum "Economie Sociale et Solidaire dans le champ de l’Insertion par l’activité économique" (Trappes)

mercredi 16 janvier 2008

Date 16 janvier 2008
Salle : Auditorium de l’Ecole de musique et de danse de la Ville de Trappes – Les Yvelines.
Adresse : 4, rue des Fermes (10 mn de la Gare de Trappes à pied. Parkings disponibles).

La journée sera animée par Camille DORIVAL, journaliste à Alternatives Economiques.

- ACCUEIL : 9h00
Exposition des produits de chantiers d’insertion des Yvelines
Hall de l’Auditorium : articles de papeterie du chantier « Le Mille Feuilles », à Trappes, porté par l’association BLEU OXYGENE DEVELOPPEMENT, bijoux du chantier « Happy d’Elles », de l’association APIDEL, de Magny les Hameaux, articles du chantier « Fripes et Chapeaux », et paniers de fruits bio des jardins de Cocagne, d’ACR Conflans Sainte Honorine.
- 9h15 – 10h Introduction :
M. Guy MALANDAIN : Maire de la Ville de Trappes
M. Frédérik BERNARD : Président de la Ligue de l’enseignement des Yvelines.
M Michel ESPINAT : Conseiller Général des Yvelines membre de la Commission Emploi et des affaires sanitaires et sociales du département.
M Jean-Paul MICHEL Directeur de la DDTEFP 78
- 10h-10h10 : Présentation du CRRESS - Laura WINN directrice du CRRESS (Centre de ressources régional de l’Economie Sociale et Solidaire)
- 10h10-10h30 : L’insertion en ESS
Madame Martine CALVO, rapporteure du groupe territorialisation CNIAE, Maison de la cohésion sociale. Présentation du rapport du groupe d’experts du CNIAE « Lever les obstacles aux promesses de l’Insertion par l’Activité Economique » présenté au Ministre chargé de l’Emploi en juin 2007.
- 10h30 -10h40 échange avec la salle.
- 10h45-11h00 Pause Café équitable
- 11h00 – 11h45 : Témoignages des Yvelines et d’autres départements d’Ile - de- France dans les champs de l’Insertion par l’Activité Economique.
Témoignages des Salariés :
De l’entreprise ADERE : Recyclage pièces automobiles structure d’insertion à Mantes la Jolie ;
De l’Association Agir, Combattre, Réunir (ACR) groupement des chantiers d’insertion (Jardin de Cocagne, Fripes et chapeau). Bassins Conflans Sainte Honorine et Saint Quentin des Yvelines.
Mme. Marina PRAT, conseillère municipale, en charge de l’emploi, des affaires économiques et du commerce, de la ville Trappes. Présentation du projet du futur « Centre d’affaires de l’Economie Sociale et Solidaire (CAESS) » au Merisier, inscrit dans le cadre de la Zone Franche Urbaine de Trappes, Saint -Quentin - en - Yvelines.
M. Jean Marc PRIEUR, responsable habitat. Production, rénovation et gestion locative des logements sociaux : EIREL, BTP- Rénovation, AIPI : production logements sociaux, AGIL gestion locative logements sociaux. Verneuil l’Etang. (77).
M. Yann GEINDREAU, directeur de l’Association « HALAGE ». Ile Saint Denis.
L’environnement et la formation professionnelle dans les champs des travaux paysagers.
M. Yann HERVE, chargé du projet social et de RH de la Fédération « ENVIE ».
Collecte et recyclage des appareils électroménagers.
- 11h45 -12h10 : échanges avec la salle.
- 12h10 – 13h30 PAUSE DÉJEUNER
- 13h45 – 15h Table ronde 1 : Le Grenelle de l’Insertion en Ile de France
Quelle organisation des parcours pour réussir l’insertion ?
Trajectoires, accompagnement et formation dans les parcours d’insertion.
Le rôle des employeurs et leur implication dans les politiques d’insertion.
Animé par Camille Dorival d’Alternatives Economiques
M. Christian SAUTTER, adjoint au maire de Paris en charge des finances, du développement économique et de l’emploi, président de France Active, ancien Ministre de l’économie, des finances et de l’industrie.
M. Christian LE- ROUX, administrateur de l’Union Régionale des Entreprises d’Insertion d’Ile de France – UREI et directeur de l’entreprise d’insertion ADERE.
Mme. Patricia MANIACI, déléguée régionale Ile de France COORACE
M. Jacques DUPONT, délégué régional du CHANTIER ECOLE Ile de France.
M. Raymond LAGRE, directeur de l’ANPE Région Ile de France.
M. Philippe SOUDER, directeur fédéral UNA Ile-de-France (L’Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles). Membre de l’Union de syndicats et groupements d’employeurs représentatifs dans l’économie sociale (USGERES), elle est aussi à l’origine de l’USB- domicile, Union Syndicale de la Branche professionnelle du domicile.
M. Serge PAPP secrétaire général du Syndicat National des Métiers de l’Insertion (SYNAMI – CFDT).
- 15h00-15h30 Echange avec la salle.
- 15h30-15h45 Pause Café
- 15h45 – 17h00 Table ronde 2 : Grenelle de l’Insertion en Ile de France.
Quelle gouvernance des acteurs ?
Sur les objectifs de la politique d’insertion et sa gouvernance
Animé par Yann FRADIN directeur général de l’Association ESPACES
Mme. Francine BAVAY, vice-présidente du Conseil Régional d’Ile-de-France chargée du Développement Social, de l’Economie Sociale et Solidaire, de la Santé et du Handicap.
M. Pierre BEDIER, président du Conseil général des Yvelines.
M. Yves CALVEZ, Directeur régional du Travail de l’Emploi et de la Formation Professionnelle en Ile-de-France (DRTEFP).
.M. Jean Paul CARCELES, vice-président de la Fédération Nationale des Associations d’accueil et de Réinsertion Sociale (FNARS), administrateur du CRRESS et directeur d’Agir, Combattre, Réunir (ACR) groupement des chantiers d’insertion (Jardin de Cocagne, Fripes et chapeau). Bassins Conflans Sainte Honorine et Saint Quentin des Yvelines.
M. Arnaud BAZIN, vice-président de la commission Sante et Affaires Sociales du Conseil général du Val-d’Oise. Expérimentation du RSA dans le 95.
M Bruno MARTIN, délégué des Régies de quartier de la Région Ile de France (CNLRQ), directeur de la Régie des quartiers de Bezons.
M Robert CADALBERT président de la Communauté d’Agglomération de Saint Quentin - en – Yvelines
(Place de la Maison de l’emploi dans l’ESS. (A confirmer).
Clôture du débat : Martin HIRSCH, commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté
- 17h00- 17h30 : échange avec la salle.
- 17h30-17h40 Conclusion
Par Guy Laurent président de la Ligue de l’enseignement des Hauts-de-Seine.

Ce forum est inscrit dans un projet porté par la Ligue de l’enseignement des Hauts-de-Seine, avec l’appui de la Ligue de l’enseignement de la région Ile-de-France, dans le cadre d’une action financée par la Région Ile-de-France.
Avec le concours du Centre de Ressources Régional sur l’Economie Sociale et Solidaire, de la Ville de Trappes, et le « GRAFIE - Groupement régional des acteurs franciliens de l’insertion par l’économique » composé par : La FNARS, l’UREI, le COORACE, les CHANTIERS ECOLE, le CNLRQ (Régis de Quartier), l’association Espaces, du magazine Alternatives Economiques, Bleu Oxygène développement.

Voir en ligne : Informations complémentaires et inscription (Obligatoires)...

Un message, un commentaire ?