Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Forum « Éducation et économie : pour une approche plurielle des faits et des (...)

Forum « Éducation et économie : pour une approche plurielle des faits et des idées » (Saint Denis)

samedi 2 juin 2012

Organisateur : Coopaname
Contact : Aurore Plaussu
Téléphone : 09.52.13.57.29
Autres organisateurs : Minga et Les Petits Débrouillards Ile-de-France

Date  : 02/06/2012
Heure : 9H30 - 17H30
Lieu : Ile de France - La Plaine Saint-Denis - Seine Saint Denis
Dans le cadre du Printemps pour une économie équitable, Minga, Les Petits Débrouillards et Coopaname initient un forum pour partager un état des lieux et définir des perspectives, afin d’agir ensemble pour une approche plurielle de l’économie dans l’éducation.
Marché, biens communs, entreprises, autogestion, libéralisme, système bancaire, mutualisme, actionnaires, travailleurs, brevets, coopératives, régulation, production, finance : l’économie ne se résume pas à une seule manière de faire et de voir les choses.
Pourtant, cette pluralité des conceptions et des pratiques en économie est-elle réellement présente dans l’enseignement, dans l’éducation, dans la formation professionnelle ? Quelle vision de l’économie donne-t-on à voir aux jeunes qui s’apprêtent à entrer dans le monde du travail ?
Nombreux sont les acteurs de l’éducation formelle et non-formelle qui s’inquiètent de l’évolution des programmes scolaires, de la place croissante accordée à certains acteurs économiques au détriment d’autres idées et de la disparition d’une approche critique de la pensée économique. Dans le même temps, les acteurs de l’économie équitable construisent et expérimentent des modèles et des pratiques reposant sur la coopération, la solidarité et l’équité.
Comment rendre aux jeunes la possibilité d’une approche plurielle de l’économie ? Quelles sont les méthodes pédagogiques, les parcours éducatifs à élaborer ensemble pour réintroduire la possibilité de questionner et de transformer les représentations et les pratiques de l’économie ? Il nous faut multiplier les espaces permettant aux jeunes citoyens de s’exprimer, de créer et d’agir pour une économie plus équitable. Cela nécessite la mobilisation d’acteurs variés intervenant dans le champ de l’éducation et de l’économie, en complémentarité d’approches et de compétences.
Le Forum « Education et économie : pour une approche plurielle des faits et des idées » propose un espace participatif de rencontres, d’échanges et de réflexion autour de ces enjeux pour poser les bases d’une réappropriation citoyenne des faits et des idées économiques.
Objectifs :
- Initier une dynamique d’échange de pratiques pédagogiques autour de l’économie
- Développer un réseau d’acteurs de l’éducation à la citoyenneté économique
Participants : Enseignants, chercheurs, parents d’élèves, syndicats, acteurs de l’éducation non formelle, mouvements de jeunesse, entreprises, coopératives, associations, syndicats, artisans, organisations professionnelles et militantes

Programme de la journée :
9H30 – 10h00 Accueil café-croissants
10H00 – 10h15 Introduction de la journée > Par Marguerite Capelle, Les Petits Débrouillards > Claire Mollard, Coopaname > Elie Prévéral, Minga
10H15 – 11H00 Se réapproprier l’économie, un enjeu éducatif ! > Regards croisés d’un acteur de l’éducation formelle, d’un acteur de l’éducation non formelle et d’un acteur économique
11H00 – 11H15 Pausé café
11H15 – 13H00 Construction collective d’un état des lieux sur l’éducation à l’économie > Effet boule de neige
13H00 – 14H00 Pause déjeuner
14H00 – 14H15 Synthèse de la matinée
14H15 – 15H45 Ateliers thématiques d’échange de pratiques et de convictions > Atelier 1 : Comment impliquer les acteurs de l’économie alternative dans l’éducation des jeunes ? > Atelier 2 : Quelles sont les différentes approches et méthodes mobilisables pour rendre les jeunes acteurs de leur parcours éducatif en économie ? > Atelier 3 : Comment créer une dynamique éducative et politique entre acteurs différents pour promouvoir une autre approche de l’économie ? _ 15H45 – 16H00 Pause
16H00 – 17H00 Restitution des ateliers en plénière
17H00 – 17H30 Conclusion et perspectives
Plus d’infos
Adresse : IUT de Saint-Denis, Place du 8 mai 1945, 93206 Saint-Denis Cedex
Inscription : Conseillée
Avant le... : 02/06/2012

Un message, un commentaire ?