Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Forum Entreprises et Territoires (Lille)

Forum Entreprises et Territoires (Lille)

jeudi 20 novembre 2008

Organisateur(s)

Organisateur principal : Cerdd

Evènement

Date de début : 20/11/2008
Heure éventuelle : 8h45 à 19h
Région et département : Nord Pas de Calais -> Nord (59)
Ville (Si besoin) : CCI Grand Lille- Métro Rihour à Lille

Description précise
Le Cerdd à JADDE 2008, le 20 novembre 2008 à la CCI Grand Lille, avec le Collectif Régional Entreprise et Développement Durable

Un Forum Entreprises et Territoires pour cette 5ème édition de JADDE !

La mode de l’entreprise citoyenne, révélée par la Responsabilité Sociale et Environnementale des Entreprises, pointe le rôle de l’entreprise dans la cité : comment peut-elle interagir avec les problèmes de la collectivité ? En phase avec la collectivité ? Les enjeux de performance et d’attractivité économique, à condition qu’ils soient considérés sur le long terme, et en phase avec une économie qui se re-territorialise pour se pérenniser, démontrent l’importance nouvelle d’une gouvernance entre territoires et entreprises autour d’enjeux communs. Que cela s’illustre au travers de l’aménagement et de la gestion des zones d’activité, ou encore autour de nouveaux lieux d’échange et de dialogue (SEM, Scic, Conseils de Développements, associations d’entreprise ou S3PI...), voire atteigne, avec l’écologie industrielle et les nouvelles politiques de transport, une complète re-conception de l’aménagement du territoire...

Forum Entreprise et Territoire
Atelier-Débat : Vers des territoires d’activités durables ? Quelles échelles, quelles étapes, quelles perspectives ?

Le souci de l’attractivité, à un échelon local, aboutit bien souvent à une concurrence acharnée entre territoires qui rivalisent d’arguments pour l’implantation des entreprises sur des zones d’activités nouvellement créées, avec, pour pendant, la multiplication de zones délaissées. Pourtant, quelques expériences françaises, et notamment régionale, démontrent l’émergence d’une solidarité inter-territoriale dans l’aménagement de zones, ainsi qu’une réconciliation entre enjeux d’attractivité économique et d’aménagement durable... vers des Territoires d’Activités Durables ! Cette notion renvoie aux nécessaires synergies entre activités économiques et politiques territoriales. 50% des friches industrielles françaises situées sur le territoire du Nord-Pas de Calais : en résulte un héritage environnemental lourd à gérer, mais aussi une conscience de plus en plus aigüe de la rareté de la ressource foncière. Comment gérer ces facteurs avec l’impératif d’attractivité économique pour la fiscalité des territoires ?

Fil conducteur de l’atelier - 3 points clés :
- enjeux d’attractivité et de consolidation économique du territoire
- planification et gestion de la zone d’activité
- introduction de la notion de cycle de vie de la zone d’activité

Avec Tanguy Beuzelin, Adjoint du directeur à l’Agence d’urbanisme et de développement de la Région de Saint-Omer, Louis-Philippe Blervacque, Directeur d’AIRELE Nord, et Cédric VINCENT, chargé de missions Qualité et Développement Durable au SYPARTEC (SYndicat mixte pour l’aménagement du PARc TEChnologique)

Animation : Julie NICOLAS, Responsable communication et stratégie, Centre Ressource du Développement Durable (Cerdd), jnicolas@cerdd.org, www.cerdd.org, 03 21 08 52 46 Synthèse : Sophie CAILLIEREZ, chargée de mission Entreprises et Développement Durable, Centre Ressource du Développement Durable (Cerdd), scaillierez@cerdd.org, www.cerdd.org, 03 21 08 52 45

- Atelier-débat : Quels modèles de coopération entre entreprises et territoires ? Les lieux d’une gouvernance réinventée

L’implication nouvelle en France de certaines entreprises dans la vie économique et sociétale de leur territoire montre que le mouvement de la Responsabilité Sociale des Entreprises est désormais engagé. Certains statuts d’entreprise, tels que celui des SEM bien connues des collectivités, ou encore le plus récent statut Scic qui se déploie en force sur le territoire national, se déploient autour des notions d’utilité sociale et d’intérêt collectif. Quant-aux territoires, les territoires les plus structurés sont aussi les mieux armés pour instaurer un espace constructif d’échanges avec les entreprises. A cet égard, l’utilisation d’outils comme le Conseil de développement, au sein des pays ou des agglomérations, permet de fédérer des tissus associatifs et socio-professionnels et favorise ainsi le dialogue. À l’initiative des entreprises, associations et regroupement d’entreprises, souvent à l’échelle d’un bassin d’activité, démontrent leur légitimité à porter le dialogue avec riverains, associations locales et pouvoirs publics. Démonstration par l’exemple de la richesse des ces différents lieux d’échange et de concertation

Fil conducteur de l’atelier – 3 points clés :
- les différents lieux et temps pour des synergies entreprises et territoires
- le rôle de l’entreprise dans la cité & l’entreprise citoyenne
- dynamiques de coopération, voire de co-construction

Avec Edmond Henguelle, Président du Conseil de Développement du Pays des 7 vallées, et dirigeant des Naturelles du haut Pays, Lucien Petit, Dirigeant de CLISS XXI, Aurélien Marcoux, chargé de communication de S.3P.I. de l’Artois

Animation : Emmanuel BERTIN, Directeur, Centre Ressource du Développement Durable (Cerdd), ebertin@cerdd.org, www.cerdd.org, 03 21 08 52 40 Synthèse : Sophie CAILLIEREZ, chargée de mission Entreprises et Développement Durable, Centre Ressource du Développement Durable (Cerdd), scaillierez@cerdd.org, www.cerdd.org, 03 21 08 52 45

- Flux et déplacements

Matières, énergies, personnes : comment optimiser les flux et déplacements sur les zones d’activités ?
- Coopération entre entreprises et mutualisation de moyens : les gains de l’écologie industrielle
- Enjeux de l’éco mobilité et avantages des plans de déplacements inter-entreprises

Une programmation pilotée par le Cerdd, Sophie Caillierez, scaillierez@cerdd.org, Julie Nicolas, jnicolas@cerdd.org, et Antoine Boutonné, aboutonne@cerdd.org, avec la CRCI, Hubert Delearde, hubert.delearde@nordpasdecalais.cci.fr, Syneo, Danièle Gilles, daniele.syneo@orange.fr, et la CCI Grand Lille, Didier Copin, d.copin@applica.tm.fr

Espace INITIATIVES PILOTES ! En lien avec Initiativesdd.org

Pour cette nouvelle édition, et après le lancement lors de Jadde 2007 du site Internet, venez rencontrer les entreprises d’initiativesdd.org ainsi que les partenaires du Collectif Régional Entreprises et Développement Durable sur un seul et même endroit ! Vous aurez également l’opportunité de tester en direct et en ligne la performance durable de votre entreprise !

Inscription : Conseillée

Un message, un commentaire ?