Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Forum International sur l’accès à la terre (Montreuil)

Forum International sur l’accès à la terre (Montreuil)

dimanche 19 avril 2009

Organisateur(s)

Organisateur principal : Peuples Solidaires

Autres organisateurs éventuels

Évènement

Date de début : 18/04/2009
Date de fin : 19/04/2009
Région et département : Seine Saint Denis (93)
Ville (Si besoin) : Montreuil

Description précise
FORUM INTERNATIONAL SUR L’ACCES A LA TERRE
Dans le contexte de crise alimentaire mondiale, ayant révélé au grand jour les effets dévastateurs des politiques de libéralisation de l’agriculture et l’abandon de l’agriculture familiale et paysanne face à l’agrobusiness, il est urgent de mettre en avant des modèles alternatifs à travers des actions de sensibilisation et de plaidoyer.

A ce titre, la question de l’accès à la terre pour l’agriculture familiale au Sud comme au Nord, nous semble au centre des préoccupations économiques, sociales et environnementales suscitées par cette crise.

Le récent phénomène d’accaparement des terres à l’échelle mondiale par des investisseurs privés et des Etats (cf le rapport de l’ONG GRAIN), vient renforcer cette idée.

Au niveau européen, l’accès à la terre pour l’agriculture familiale devient une préoccupation en Europe (installation des jeunes, agriculture en zone péri-urbaine, situation des agricultures en Europe de l’Est) mais aussi à travers la question de la cohérence des politiques européennes ayant des impacts au Sud (politiques agricole, commerciale, énergétique et de développement), et des investissements des entreprises et banques européennes.

Parler d’accès à la terre pour l’agriculture, c’est aussi se placer à l’échelon local dans les rapports entre la ville et l’agriculture paysanne à travers des expériences de liens pratiquées dans de nombreuses villes.

Dans cette perspective allant « du local au global » et en nous appuyant sur un réseau international de partenaires (ONG, syndicats, organisations paysannes), nous organisons à Montreuil un Forum international sur l’accès à la terre, les 18 et 19 avril, au lendemain de la journée mondiale des luttes paysannes (17 avril), dans le cadre de la campagne FaimZERO.

Le Forum international sur l’accès à la terre se déroulera dans le contexte des élections européennes de juin 2009 et se donnera notamment pour objectif d’influencer les candidats à ces élections quant à la prise en compte des enjeux de la terre dans l’agenda européen.

Le Forum sera co-organisé par Peuples Solidaires, la Confédération Paysanne, ActionAid et la FNAB, avec l’appui scientifique de l’association AGTER.
Inscription : Conseillée
URL d’inscription : http://www.peuples-solidaires.org/IMG/pdf/ForumAccesalaTerre.pdf

Un message, un commentaire ?