Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Forum : "Publics en insertion et formation professionnelle" (...)

Forum : "Publics en insertion et formation professionnelle" (Cergy)

lundi 19 mai 2008

Publics en insertion et formation professionnelle : le Conseil général du Val d’Oise organise un grand forum, le 19 mai prochain.

Bénéficiaires du RMI, employeurs et acteurs de l’insertion sont souvent en proie à la difficulté de disposer de solutions en terme de formation qui soient véritablement adaptées. Souvent, cette difficulté met en échec les projets d’insertion. A cela s’ajoute l’articulation parfois difficile entre les compétences du Département (insertion) et celle de la Région (formation). Fort de ce constat, le Conseil général du Val d’Oise organise le mois prochain un forum à l’ESSEC, à Cergy, sous le titre : « Innover pour insérer : la formation professionnelle des publics les plus éloignés de l’emploi ».

Ce forum, organisé dans le cadre du « Grenelle de l’insertion » permettra à tous les acteurs de l’insertion et de la formation professionnelle de se rencontrer, d’échanger et de mettre en perspective des problématiques spécifique à ces publics en insertion dans un contexte national de réforme de la formation professionnelle.

Jean-Paul Huchon, Président du Conseil régional d’Ile de France, Didier Arnal, Président du Conseil général du Val d’Oise et Paul-Henri Trolle, Préfet du Val d’Oise ouvriront les débats. Martin Hirsch, Haut commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté viendra conclure les travaux de cette journée qui aura lieu :

le 19 mai prochain, de 9h30 à 17h30 à l’ESSEC, à Cergy.

Pré - programme :
- en préambule : présentation du projet pour une réforme de la formation professionnelle
- Table ronde 1 : Construire une offre territoriale : le défi de la réactivité et de la souplesse
- Table ronde 2 : Lever les freins à l’entrée en formation : le nécessaire accompagnement
- Table ronde 3 : Innover pour construire les compétences : jeunes sans diplômes, personnes en recherche d’emploi, salariés faiblement qualifiés …

Chaque table ronde sera constituée autour d’une contribution d’un expert qui posera la problématique et d’exposés de « grands témoins » qui délivreront leur expérience et emmèneront les participants vers une réflexion autour de pistes d’actions concrètes.

Une projection est prévue avant la synthèses des tables rondes et la clôture.


Voir en ligne : Informations complémentaires et inscription...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.