Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Forum : "Travail et développement durable" (Montreuil)

Forum : "Travail et développement durable" (Montreuil)

mercredi 17 janvier 2007

Quand des syndicalistes s’intéressent au développement durable... ils pointent les responsabilités des entreprises et les enjeux posés aux acteurs sociaux.
Mercredi 17 janvier, la Cgt consacrera une journée d’études aux relations entre le travail et le développement durable.

Ce forum, ouvert à tous, se tiendra de 8h30 à 16h, à Montreuil.

Le débat s’organisera autour de trois questions :
- Développement durable : où en est-on ? Comment définir ce concept, quel contenu lui donner ? Un grand témoin, Olivier Godard, professeur à Polytechnique et titulaire d’une chaire de développement durable, et d’autres invités, donneront leur point de vue avant le débat dans la salle.
- Responsabilité social des entreprises, négociations sociales internationales : Carla Coletti, représentante de la Fédération internationale des ouvriers de la métallurgie, parlera notamment des accords-cadre passés dans le secteur automobile.
- Quels axes d’action pour le syndicalisme et les acteurs sociaux, quel rassemblement ? : en présence de Joaquim Nieto, secrétaire confédéral des Commissions ouvrières espagnoles, de Nathalie Grimaud, du Comité catholique contre la faim et pour le développement, de Yannick Jadot, directeur des campagnes de Greenpeace, de Joël Decaillon, secrétaire de la Confédération syndicale européenne en charge du développement durable…

Plusieurs responsables de la Cgt ont annoncé leur participation à cette journée : Bernard Thibault, secrétaire général, Jean-Christophe Le Duigou, secrétaire confédéral, Frédéric Imbrecht, secrétaire général de la fédération Mines-Energies, Eric Aubin, secrétaire général de la fédération de la Construction,…

Cette première initiative publique de la Cgt sur ces enjeux se situe dans le prolongement des orientations définies au dernier congrès confédéral. Deux des 25 décisions adoptées en avril 2006 sont spécifiquement consacrées au développement durable et à la responsabilité sociale des entreprises.

Décision n°17
La Cgt entend promouvoir un développement durable reposant sur une autre répartition des richesses, conciliant progrès social, paix et désarmement, respect de l’environnement et efficacité économique. Dans ce cadre, elle fait de l’emploi industriel, du développement des services, de la recherche et de l’innovation, des enjeux de construction revendicative et de mobilisation. Elle entend poursuivre son action en faveur de l’élimination de toutes les armes de destruction massive, en particulier nucléaires, et de promouvoir une culture de paix.

Décision n°18
La Cgt entend imposer une véritable responsabilité sociale des entreprises, faite d’engagements contrôlables, de pouvoirs de sanction effectifs, d’une extension des droits d’intervention des salariés. Le congrès décide d’agir pour : la transparence de la gestion des entreprises et de leur politique sociale et environnementale ; le contrôle des activités et des procédures de décision des entreprises en ouvrant les stratégies des entreprises à l’intervention des salariés et des citoyens ; le contrôle social et citoyen des aides publiques aux entreprises au plan local, régional ou national.

Pour prendre contact avec le collectif Cgt Développement durable :
Tél. 01 48 18 81 24.
Email : environnement@cgt.fr


Voir en ligne : Informations complémentaires et inscriptions ...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.