Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Forum citoyen pour la Responsabilité Sociale de Entreprises (Paris)

Forum citoyen pour la Responsabilité Sociale de Entreprises (Paris)

jeudi 15 octobre 2009

Organisateur(s)


Organisateur principal : Les Amis de la Terre
Nom du contact (Pour infos complémentaires) : Stéphanie Lejeune

Autres organisateurs éventuels
Le réseau European Coalition for Corporate Justice

Evènement


Date de début : 15/10/2009
Heure éventuelle : 19h
Région et département : Région Ile de France -> Paris (75)

Description précise
Cette année, ECCJ organise la venue en Europe de deux acteurs locaux de la société civile des pays du Sud.

Venant d’Afrique du Sud et de Colombie, ils vont apporter leurs
témoignages précis sur les impacts du « développement » apporté par les multinationales occidentales dans leurs pays, et la nécessité d’un encadrement accru des investissements privés du Nord dans les pays du Sud.

Des acteurs locaux venant d’Afrique du Sud et de Colombie :

- M. Samson Mokoena (Afrique du Sud) représente le Vaal Environmental Justice Alliance (VEJA), qui regroupe 15 associations environnementales et syndicats dans la région industrielle du Vaal. Il travaille sur les impacts sociaux et environnementaux des activités de grandes compagnies telles ArcelorMittal, Sasol, Samancor et Eskom.

- M. Omar Jose Mendivil Guzman (Colombie) est le coordinateur d’un réseau de 40 associations de consommateurs, Red de Usuarios des Caribe. Il dénonce la mauvaise gestion de la fourniture d’électricité par la société privée Unión Fenosa qui détient un monopole le long de la côte caraïbéenne. Unión Fenosa est critiquée pour des interruptions quotidiennes dans la fourniture d’électricité, mais aussi pour des accidents et décès par électrocution à cause du mauvais entretien des réseaux câblés et de la détérioration des conditions de travail de ses salariés.

Les propositions de ECCJ et du Forum Citoyen pour la RSE :

Les recommandations faites par ECCJ et le Forum Citoyen pour la RSE font écho à la résolution adoptée par le Parlement européen en mars 2007 :

1) Reconnaître les entreprises comme étant des entités individuelles : les sociétés mères doivent être tenues responsables des impacts humains et écologiques de leurs filiales et des entreprises sur lesquelles elles ont un droit de contrôle

2) Exiger des sociétés qu’elles exercent leur devoir de "due diligence" : les sociétés doivent veiller à prendre des mesures raisonnables pour identifier et prévenir toute violation des droits humains et environnementaux dans leur sphère de responsabilité (duty of care).

3) Obliger les grandes entreprises à rendre compte des impacts sociaux et environnementaux de leurs activités : mise en place de normes précises de reporting au niveau international.

4) Permettre l’accès en justice des victimes : les populations des pays du Sud doivent pouvoir obtenir réparation des préjudices causés par des entreprises étrangères.
Inscription : Obligatoire
URL d’inscription : http://www.doodle.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.