Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Forum "la Science et Nous 2008 : Migrations, richesses du monde" (...)

Forum "la Science et Nous 2008 : Migrations, richesses du monde" (Fontenay-sous-Bois)

samedi 22 novembre 2008


Organisme émetteur : Association Science Technologie Société
Nom du contact (Pour infos complémentaires) : Karine Varaldo
Téléphone : 0144896552

Autres organisateurs éventuels
- Conseil Général du Val-de-Marne
- Ville de Fontenay-sous-Bois

Conférences - Débats - Expositions - Ateliers - Films

Du 19 au 22 Novembre 2008
Salle Jacques Brel
164, Bd Galliéni - 94120 Fontenay-sous-Bois
Programme complet sur www.asts.asso.fr
Entrée libre et gratuite

Les Migrations : un thème d’actualité observé à la loupe des scientifiques

A l’occasion de la Fête de la Science et de la Semaine de la solidarité, l’Association Science Technologie Société, le Conseil général du Val-de-Marne et la ville de Fontenay-sous-Bois organisent du 19 au 22 novembre 2008 à la salle Jacques Brel de Fontenay-sous-Bois le forum « la Science et Nous », cette année consacré aux migrations humaines.

En 2005, c’est près de 200 millions de personnes qui ont quitté leur pays pour un « ailleurs ». Que savons-nous de la réalité des migrations internationales ? Des raisons qui poussent les individus à partir de leur pays de naissance ? De leurs parcours et leurs vies entre ici et là-bas ? Quelles informations avons-nous à propos des effets des migrations sur les économies ? Sur l’histoire des peuples ? Sur l’environnement ?

C’est autour de ces questions que se décline cette 21e édition du « Forum La Science et Nous », un évènement original et résolument grand public où chercheurs, entreprises, collectivités, associations invitent les citoyens à se questionner et à réagir, à comprendre et à échanger, à expérimenter et à s’amuser.

Dans un espace scénographié laissant une large place à l’imaginaire et aux savoirs, le Forum invite son public à emprunter le parcours d’un migrant en trois temps : partir, voyager et vivre immigré.

30 stands-laboratoire animés par des spécialistes proposeront des ateliers interactifs et des expositions. Une salle de cinéma projettera une sélection de films, présentés par leurs auteurs. De nombreuses rencontres, débats et conférences viendront enrichir cette programmation, rythmée de spectacles et jeux du monde.

Au delà du thème, le Forum « la Science et Nous » sera l’occasion pour tous les curieux de comprendre comment se construisent les savoirs en sciences humaines. Des visites de groupes gratuites et personnalisées (scolaires, retraités, associations...) sont proposées sur demande.

4 grandes soirées pour nourrir sa réflexion :

- Débat « Migrations, richesses du monde ? », avec Laurent Bazin, Samba Yatera, El Mouhoub Mouhoud. Mercredi 19 novembre à 18h30
- Débat « Migrants citoyens du monde, quelle réalité ? », avec Marc Bernardot, Danièle Lochak et Philippe Pluvinage. Jeudi 20 novembre à 18h30
- Débat « Et s’il n’y avait plus de frontières ? », avec Catherine Wihtol de Wenden, Antoine Pécoud, Nancy Green et Henri-Pierre Jeudy. Suivi du film « Little Senegal » de Rachid Bouchareb. Vendredi 21 novembre à 18h30
- Débat « Des mots et des hommes. Peut-on changer les représentations sur les migrants ? », avec Gérard Noiriel, Isabelle Rigoni, Vincent Tiberj. Samedi 22 novembre à 15h30

Des rencontres avec des spécialistes (conférences, ateliers, rencontres avec des auteurs...) :
- Hervé Le Bras, Patrick Simon, Cris Beauchemin, Arnaud Veïsse, Marie-Christine Volovitch-Tavares, Nicolas Jounin, Jean-Pierre Guéno, José Jover, Pascale Budillon-Puma sont quelques unes des personnalités qui interviendront.
- Des rencontres avec des professionnels autour des questions de discrimination et d’emploi (IMS-Entreprendre pour la Cité, CCIP 94, Enda Europe, Adecco...)

A la découverte des cultures du monde :
- Du théâtre avec le spectacle « Témoignage théâtral des mille de Cachan », par la Compagnie Théâtre en mouvement (22/11/08 à 14h00)
- Carte blanche au Festival Un Notre Monde, avec Ivan Treskow (poète chilien), Saadi Younis Bahri (conteur irakien) et Mauricio Santana (Hip hop Jazz accoustique) (22/11/08 à 13h30)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.