Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Forum social mondial 2008 (Nantes)

Forum social mondial 2008 (Nantes)

samedi 26 janvier 2008

Forum social mondial 2008 du lundi 21 au samedi 26 janvier à Nantes

La tenue du Forum social mondial (FSM), en riposte au Forum économique mondial de Davos, est sans conteste l’un des points forts du mouvement altermondialiste.

Tenu à Porto Alegre (2001, 2002, 2003 & 2005), le FSM s’est déplacé à Bombay (2004) puis à Nairobi (2007).
Après la tenue du FSM dit polycentré de 2006 (Bamako, Caracas & Karachi), le Conseil international du FSM a appelé pour 2008 à la tenue d’un forum mondial décentralisé, durant la dernière semaine de janvier.
Lors de cette semaine altermondialiste, culminant le samedi 26 janvier, il s’agit de continuer à structurer le mouvement altermondialiste en l’ancrant au niveau local et en donnant visibilité aux résistances et aux alternatives.

Le FSM qui veut être au coeur de l’altermondialisme est un lieu de construction de ce mouvement :
- Espace d’unité et de diversité issue de la société civile - principe garanti par la Charte de Porto Alegre - qui permet d’enrichir les analyses et propositions grâce aux points de vue des autres, donc d’être plus en situation de peser sur l’avenir du monde ;
- Ancrage dans le local qui est décisif ; c’est là que passe son élargissement, notamment en direction des classes populaires ;
- Faire connaître les luttes qui se passent ailleurs, dénoncer les problèmes posés par la marchandisation du monde ;

C’est pourquoi, nous invitons toutes les organisations et toutes les personnes intéressées à participer à Nantes à la semaine du FSM avec un point fort le samedi 26 janvier, appelée "journée de visibilité" du FSM décentralisé.

Cette semaine altermondialiste du Pays nantais est soutenue (au jeudi 17 janvier) par :
ACIPA, Artisans du Monde, ATTAC, Centre espérantiste, Collectifs Marée noire, Espace Simone de Beauvoir, Ingalan, France-Palestine Solidarités, Ligue des droits de l’Homme, NAPCE, Peuple et culture, Oxfam France - Agir ici, Survie, UR CGT Pays-de-la-Loire, Confédération paysanne, Solidaires, Syndicat de la Médecine générale, Jeunes verts, Les Alternatifs, Parti communiste, Parti socialiste

Programme
- Lundi 21 janvier, Projection-débat (20h30), Concorde
A 20h30, au cinéma Le Concorde — 79 bd Egalité ; tramway ligne 1, arrêt "Egalité" —, le film L’Or Africain. Pillages, trafics et commerce international réalisé à partir de l’enquête de Gilles Labarthe sera projeté :
"Des firmes privées, tentaculaires, exploitent aujourd’hui 80 % des gigantesques gisements africains. Liées à des trafiquants d’armes, à la famille Bush, à la CIA ou au lobby nucléaire, on les retrouve au Mali, au Ghana, en Tanzanie, en Afrique du Sud et jusque dans les régions en conflit – comme en République démocratique du Congo –, où elles soutiennent parfois des mouvements armés. Elles sont si puissantes que l’ONU renonce à les sanctionner. Leurs bénéfices sont rapatriés dans des paradis fiscaux, tandis que les pays africains riches en or ne cessent de s’appauvrir…"
Un échange avec la salle suivra le film et sera animé par un membre de Survie-44.
Prix d’entrée : 3 euros

- Mardi 22 janvier, Table-ronde (18h30) & Projection-débat (20h15), Ateliers et chantiers de Nantes
I - A 18h30, salle Jules Verne du bâtiment des Ateliers et chantiers de Nantes — 2 bis bd Léon-Bureau ; tramway ligne 1, arrêt "Chantiers navals" — une table-ronde thématisée sur la place de l’humain au coeur de la production agricole réunira différents acteurs :
Animée par un membre de attac-44, cette table ronde réunira le secrétaire de la Confédération paysanne 44, l’exploitant agricole de l’AMAP de Pornic, la directrice du Jardin de Cocagne nantais, un membre du Jardin collectif de St-Herblain, deux acteurs locaux du commerce équitable (NAPCE et Ingalan)
II - A 20h15, dans la même salle du bâtiment des Ateliers et chantiers de Nantes, le film We Feed the World / Le Marché de la faim de Erwin Wagenhofer sera projeté :
"Un film sur la pauvreté au coeur de la richesse qui éclaire la manière dont notre nourriture est produite et répond aux questions que le problème de la faim dans le monde nous pose. Ce ne sont pas seulement des pêcheurs, des fermiers, des agronomes, des biologistes et Jean Ziegler, fonctionnaire aux Nations Unies, qui sont interrogés, mais aussi un des responsables de Pioneer, le leader mondial des ventes de semences, ainsi que Peter Brabeck, le PDG de Nestlé, la plus importante multinationale agro-alimentaire mondiale."
Un échange avec la salle suivra la projection et sera animé par Patrick Baron, secrétaire de la Confédération paysanne 44.
Une restauration bio légère sera proposée entre les deux parties de la soirée...

- Mercredi 23 janvier, Lectures théâtralisées (18h30), Cosmopolis
A 18h30, à l’espace Cosmopolis — 18 rue Scribe ; quartier Graslin — la troupe Azimut théâtre propose des lectures théâtralisées de textes du recueil A l’attaque de l’auteure Diana Vivarelli. Ces trois textes sont : "Les Chevaliers de la Banque mondiale", "Paysans sans terre" & "Ouvriers jetables à solder".
"Un portrait du monde actuel décapant, satirique, outrancier et cependant drôle et émouvant. Que ce soit le combat de la Brésilienne Miranda pour que la terre soit à ceux qui la travaillent, ou la rage des ouvriers licenciés pour enrichir les actionnaires, cette pièce donne à réfléchir tout en divertissant."
Chacune de ces lectures sera suivie d’un échange avec les trois comédiens Diana Vivarelli, Jean-Luc Alliot & Lydie Bossard.
A 20h00, un pot sera offert...

- Jeudi 24 janvier, Réunion publique (18h30, MCM) & Projection-débat (20h30, CSC de Malakoff)
I - A 18h30, à la Maison des Citoyens du Monde — 8 rue Lekain ; quartier Graslin — le groupe local de Nantes de Oxfam France - Agir ici organise le "Rendez-vous... à la Maison" autour de sa campagne en cours : "La Santé au Sud : pas sans les acteurs de terrain" :
Introduit par la présentation de la campagne de Oxfam France - Agir ici, ce Rendez-vous... à la Maison sera l’occasion de présenter sous forme de témoignages les actions des associations Nantes Guinée et Anophele dans le secteur de la santé dans des pays d’Afrique.
II - A 20h30, au Centre socio-culturel de Malakoff — 12 rue d’Angleterre ; bus 56, arrêt "Ecosse" — le documentaire de Keny Arkana, Carnets de route : un autre monde est possible sera projeté :
Dans ce documentaire d’une heure qui s’écoute avec autant de révolte que de plaisir, Keny Arkana, rappeuse de 23 ans, nous transmet sa foi en la vie, en l’autre, en l’espoir à travers les analyses de militant-es de tous les continents.
La projection sera suivie d’un échange animé par l’association Peuple et culture 44.
Un pot sera offert à la fin...

- Vendredi 25 janvier, Vidéo-forum (18h30) & Lectures théâtralisées (20h30), CSC du Jamet
I - A 18h30, au Centre socio-culturel du Jamet — 25 rue du Jamet ; tramway ligne 1, arrêt "Jamet" — le film docufiction Je tu elle, nous étions, vous serez, elles sont de Diana Vivarelli sur les droits des femmes sera diffusé :
"Un film autour des idées reçues sur le rôle et la place des femmes. Drôle, sincère, tonique et incisif. Des sketches, des témoignages, des situations « banales et quotidiennes » : lutte pour l’égalité professionnelle, double contrainte de travail domestique, vilences envers les femmes... et aussi le rôle de l’éducation et de l’identité du genre. Une magnifique prestation artistique, qui s’adresse à des publics variés : associations, collèges, lycées, jeunes et moins jeunes, dans le but de susciter le débat et de faire évluer les mentalités."
II - A 20h30, dans le même lieu, la troupe Azimut théâtre propose à nouveau des lectures théâtralisées de trois textes du recueil A l’attaque de l’auteure Diana Vivarelli : "Les Chevaliers de la Banque mondiale", "Paysans sans terre" & "Ouvriers jetables à solder" :
"Un portrait du monde actuel décapant, satirique, outrancier et cependant drôle et émouvant. Que ce soit le combat de la Brésilienne Miranda pour que la terre soit à ceux qui la travaillent, ou la rage des ouvriers licenciés pour enrichir les actionnaires, cette pièce donne à réfléchir tout en divertissant."
Ces lectures seront suivies d’échanges avec des intervenants locaux.
Une restauration bio légère sera proposée entre les deux parties de la soirée...
- Samedi 26 janvier, Conférence-débat (15h30), Faculté de Médecine
Moment de visibilité mondiale des alternatives à l’expansion néolibérale pensée notamment lors du Sommet économique mondial de Davos, cette journée du samedi 26 sera l’occasion de tenir de 15h30 à 18h30, dans l’amphithéâtre 7 de la Faculté de Médecine — rue Gaston Veil ; centre-ville —, une réunion publique dressant un état des lieux de l’altermondialisme, une dizaine d’années après sa naissance et quelques mois avant le 5ème Forum social européen qui se tiendra à Malmö en Suède à la mi-septembre.
Ce temps de rencontre permettra d’aborder certaines questions centrales :
* Où en est le mouvement altermondialiste aujourd’hui ?
* A quoi ont servi et servent les Forums sociaux ?
* Quelles dynamiques mondiales, régionales et locales les Forums sociaux ont-ils permis d’engendrer et/ou d’approfondir ?
Interviendront à cette réunion différents acteurs nationaux et locaux impliqués dans la préparation des Forums sociaux ou ayant participé à certains d’entre eux.
La contribution de Gustave Massiah — Président du CRID (Centre de Recherche et d’Information pour le Développement) — au dernier Conseil international des FSM peut par exemple fournir une entrée en matière pertinente :
http://france.attac.org/spip.php?article7726
 !! Cette réunion sera suivie du pot des amitiés militantes !!

================================
Nous signalons également que le mercredi 23 janvier, à 20h30, à l’espace Cosmopolis, une conférence publique de Michel Doucin est organisée par la Maison des Citoyens du Monde et par le Secrétariat international permanent Droits de l’homme et gouvernements locaux Nantes - Pays de la Loire, avec le partenariat des éditions Toogezer :
"Les ONG : le contre-pouvoir ?", du titre du dernier essai de Michel Doucin, ambassadeur pour les droits de l’homme de la République française.


Voir en ligne : Site du Forum Social Mondial

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.