Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Jeudi Noir vs les expulsions locatives "Occupons les expulseurs" (...)

Jeudi Noir vs les expulsions locatives "Occupons les expulseurs" (Paris)

vendredi 29 mars 2013

Rdv vendredi 29 mars à 12h - M° Blanche

C’est le printemps : les hirondelles, les beaux jours, les oeufs en chocolat et le retour des expulsions locatives. La gauche est là depuis 10 mois mais le scandale persiste. Chaque année, ce sont 12 000 ménages qui sont délogés de chez eux manu militari par les forces de l’ordre. Leur crime ? Ne plus pouvoir payer des loyers qui sont devenus insoutenables. Et l’on ne compte pas les 120 000 ménages condamnés par la justice à l’expulsion et qui partent d’eux-mêmes, sans bruit. Ni les campements sauvages de Roms, éparpillés façon puzzle pour avoir soit-disant refusé de s’intégrer dans la France de Manuel Valls.

Ces mises à la rue ne sont pas seulement inhumaines, elles sont aussi absurdes. Une fois sur le trottoir, qui va reloger ces familles ? L’Etat, à grands frais dans des hôtels dits sociaux, ou dans des centres d’hébergement lamentables, au lieu d’indemniser les bailleurs en amont pour éviter les expulsions. Au printemps, l’Etat rallume le robinet à SDF qu’il fait mine de regretter quand revient l’hiver. Encore une fois, malgré les promesses, c’est une gestion au thermomètre et à la petite semaine qui reste de mise au moment de sortir du dispositif hivernal, alors que les sans-abris s’obstinent à mourir toute l’année, en moyenne une fois par jour.

Le gouvernement a simplement reculé du 15 mars au 1er avril le début de la saison de la chasse aux pauvres, et s’est engagé à ne plus expulser les ménages reconnus prioritaires au Droit au logement opposable (DALO). Une goutte de charité dans un océan de scandale. En attendant une vraie garantie universelle des loyers et une vraie prévention des expulsions locatives, annoncées dans la loi Duflot 2 pour l’automne 2013, un moratoire sur les expulsions s’impose !

Pour alerter l’opinion, Jeudi Noir a décidé d’occuper les expulseurs, pour leur faire passer le temps et en faire gagner aux familles menacées.

Rdv pour une action coup de poing, haka et sac de couchage, vendredi 29 mars à 12h à la sortie du métro Blanche.

Manuel 06 22 59 95 07 - Alix 06 70 05 36 84

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.