Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Jeudi Solidaire : "Guillaume et la Chocolaterie"

Jeudi Solidaire : "Guillaume et la Chocolaterie"

jeudi 9 novembre 2006

Jeudi Solidaire du 9 novembre 2006 "Guillaume et la Chocolaterie"
RDV à Puerto Cacao à 18 h 45

Mise en appétît

Voici un chocolat à consommer sans modération. Avec Puerto Cacao, la crise de foie devient même citoyenne.
Fraîchement diplômé de l’ESSEC, Guillaume Hermitte est déjà un entrepreneur social. Il vient de créer un lieu de vie où tout tourne autour du chocolat et de la responsabilité sociale.

Puerto Cacao, c’est une boutique avec "cacaotière", une machine qui fabrique en 5 minutes des “bruts de cacao” sur-mesure (la boutique laisse à ses clients le choix des ingrédients tout en les accompagnant dans la recherche des arômes) . Le chocolat peut être emporté ou dégusté sur place. Puerto Caco propose dans le cadre de son salon de thé de nombreux produits : chocolat chaud à l’ancienne, pâtisseries, mousses au chocolat, ganaches (caramel, menthe, lavande ou gingembre), Chocolats individuels garnis de fruits secs (noix de cajou, amandes, pistaches), 10 variétés de tablettes (arômes lavande, noisettes, cardamome...), fruits, biscuits et crêpes pour des fondues de chocolat...

Mise en perspective

Puerto Cacao est aussi un bel exemple de création d’entreprise citoyenne :
- Le chocolat est équitable (prix d’achat minimum garanti, pré-financement des commandes, accompagnement des producteurs dans leurs projets de développement)
- Des actions de sensibilisation à la consommation responsable sont menées auprès des clients.
- La boutique a par ailleurs été conçue en respectant au maximum l’environnement : peintures et lasures bio, ampoules basse tension... Les emballages sont en fibres naturelles, matériaux recyclés ou biodégradables. Les catalogues sont imprimés sur papier recyclé.
- Enfin, Puerto Cacao emploie dans sa boutique parisienne des personnes qui étaient en rupture avec le monde de l’emploi.

Mise en bouche

Nous avons donc la plaisir de vous proposer un Jeudi Solidaire sur Puerto Cacao "in situ" et de partager avec Guillaume son expérience de jeune créateur d’entreprise (Puerto Cacao vient d’ouvrir ses portes), son utopie fondatrice, ses espoirs et ses doutes des derniers mois... Et de découvrir ce lieu où tout respire le chocolat et l’engagement citoyen. Dégustations possibles et même conseillées...

Jeudi Solidaire du 9 novembre : rendez-vous à Puerto Cacao !
53 rue de Tocqueville, 75107 Paris (Métro Villiers ou Malesherbes).
à 18 h 45

Le nombre de places est limité. Inscription obligatoire par retour de mail. Contact : Nicolas Froissard nicolas.froissard@groupe-sos.org 01 55 87 55 54

- Retrouvez un article sur Puerto Cacao dans le prochain Interdépendances
Abonnez-vous en ligne dès aujourd’hui et bénéficiez d’un tarif préférentiel en indiquant le code promotionnel PCODE63

- Après le Jeudi Solidaire, pour les participants et pour les autres, venez partager à partir de 21 h un verre solidaire au Resto-Bar équitable Alter Mundi Café, 4 rue Jean-Pierre Timbaud Paris 11ème.

Les « Jeudis Solidaires » visent à présenter des initiatives économiques alternatives. Participer aux « Jeudis Solidaires », c’est pouvoir poser toute question, dans un cadre convivial et informel, à des représentants d’organisations de l’Economie Sociale et Solidaire.
L’économie sociale est définie par référence à ses statuts. Ce secteur se compose des coopératives, mutuelles et associations. L’économie sociale constitue un troisième secteur, autonome, au sein duquel les structures sont gérées démocratiquement selon le principe « une personne, une voix ». La destination des excédents éventuellement réalisés est originale : soit ces excédents ne peuvent être partagés entre les adhérents (c’est le cas pour les associations) soit ils profitent équitablement à tous les adhérents ou salariés.
L’économie solidaire est axée vers les initiatives de développement local, de réinsertion et de lutte contre l’exclusion : insertion par l’économique, commerce équitable, tourisme solidaire…

Formulaire d’inscription (à nous faire parvenir par retour de mail) / Jeudi solidaire 9 novembre 2006
Nom :
Prénom :
Fonction :
Organisme :

Voir en ligne : Abonnez vous à interdépendances

Un message, un commentaire ?