Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Jeudi Solidaire : " Tenue de sport exigée " (Paris)

Jeudi Solidaire : " Tenue de sport exigée " (Paris)

jeudi 30 novembre 2006

Inscription gratuite mais obligatoire (par retour de mail ; merci de compléter le formulaire qui se trouve à la fin de cet e-mail)Jeudi solidaire 10 mars 2005

Programme chargé pour le Jeudi Solidaire du 30 novembre prochain !...
RDV à Alter Mundi à 18 h 45

" Tenue de sport exigée "

18 h 45 - 20 h. Jean-Michel Ricard viendra nous présenter l’association "Siel Bleu". "Siel Bleu", c’est la consécration d’un rêve d’étudidants. L’histoire de deux camarades de promo qui, lors leurs études de Staps, se sont interessés à un public généralement peu considérés par les enseignants sportifs : les personnes âgées. Leur leitmotiv : la prévention-santé ou comment bien vieillir à l’ère du papy boom et de l’allongement de la durée de la vie. Ils ont alors l’idée d’élaborer une palette d’interventions qui va devenir le coeur de leur activité : prévention des chutes, gymnastique chinoise, aréobic, musculation, autodéfense... Ces activités sont un moyen d’aider la personne âgée dans sa vie de tous les jours. Elles permettent aussi des rencontres autant qu’un maintien, voire une amélioration du capital santé. Les témoignages des bénéficiaires de l’association illustrent le bien-être retrouvé. "Siel bleu" tient un discours positif, optimiste et rassérénant sur le vieillissement en rappelant notamment que des solutions existent pour briser la solitude et l’indifférence qui semblent être aujourd’hui le lot de beaucoup de personnes âgées.

L’occasion de parler également d’entrepreneuriat social. "Siel bleu" est en effet une belle réussite entrepreneuriale : 1500 établissements et 20 000 retraités bénéficient des services proposés par les 150 salariés de l’association. Jean-Michel Ricard vient d’ailleurs d’être distingué par l’association Ashoka France.
Couverture du 1er volet des aventures de Timéo

" Jeudi Solidaire... et littéraire "

20 h - 20 h 15. Le temps de troquer les baskets ("équitables"...) pour une paire de lunettes et les Jeudis Solidaires prendront l’aspect d’un "bouillon de culture" solidaire avec la présentation d’un livre qui vient de sortir " Les Dessous de l’or blanc - la face cachée de nos vêtements ". Cet ouvrage, très accessible puisque destiné aux enfants d’une dizaine d’années, est un véritable récit d’aventure, écrit sous la forme d’un carnet de voyage où fiction et documentaire se mêlent astucieusement, ce livre invite à découvrir les dessous du monde de

l’industrie textile. Travail des enfants, exploitation de millions de personnes, destruction de l’environnement, mais aussi commerce équitable et agriculture biologique, le lecteur marche dans les traces du jeune Timéo, parti mener son enquête au Brésil. Une manière originale, palpitante et richement illustrée de parler société de consommation, citoyenneté et solidarité avec les enfants. Tout en les faisant réfléchir sur leurs propres comportements… Par l’intermédiaire de Loïc Hamon son fondateur, nous découvrirons "ELKA Editions", la maison d’édition qui est à l’origine de ce livre et qui place le développement durable au coeur de ses préoccupations.

Jeudi Solidaire du 30 novembre : rendez-vous à Alter Mundi !
www.altermundi.com
41 rue du Chemin Vert
Paris 11ème
à 18 h 45

Merci de nous informer de votre présence par retour de mail.
Contact : Nicolas Froissard nicolas.froissard@groupe-sos.org

Formulaire d’inscription (à nous faire parvenir par retour de mail) / Jeudi solidaire 30 novembre 2006
Nom :
Prénom :
Fonction :
Organisme :

Un message, un commentaire ?