Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Journée Nationale de la Coopération Etudiante (Paris)

Journée Nationale de la Coopération Etudiante (Paris)

vendredi 28 juin 2013

Quelques semaines après l’ouverture réussie de l’épicerie coopérative dans la résidence universitaire d’Antony, Solidarité étudiante, première coopérative étudiante de France annonce l’organisation de la première édition des Journées Nationales de la Coopération Etudiante. L’évènement aura lieu le 28 juin prochain à partir de 13h30 à Sciences Po Paris. Il réunira près de 300 jeunes ainsi que les principaux acteurs de l’ESS pour des débats autour de l’Economie Sociale et Solidaire et de la coopération.

Solidarité étudiante, première coopérative étudiante de France a fait le choix d’organiser le 28 juin prochain une journée pour rassembler des jeunes pour débattre de l’économie sociale et solidaire et de la coopération. Cet évènement revêt une importance particulière dans la mesure où l’Economie Sociale et Solidaire est le secteur qui a le mieux résisté à la crise. Par ailleurs, une loi est programmée dans l’agenda du gouvernement afin de lui donner une reconnaissance réelle au sein de l’économie. Cette forme d’économie novatrice trouve un écho dans les aspirations de la jeunesse. En s’inscrivant dans une relation pérenne vis-à-vis de leur environnement économique, social et écologique, les entreprises de l’ESS montrent une alternative concrète à l’économie classique. L’ESS repose sur les valeurs de solidarité et de démocratie, elle fait sens aux jeunes pour construire un projet collectif au service de la société.

Lors de cette première édition des journées de la coopération étudiante, plusieurs ateliers et tables rondes seront consacrés à l’économie sociale et solidaire en lien avec les jeunes. Issus des grandes structures de l’économie sociale, de nombreux intervenants seront présents pour alimenter les débats. Ainsi, seront représentés : l’ESPER, la CRES d’Ile de France, le Groupe chèque Déjeuner, la LMDE, le CJDES, Coopaname, la CGSCOP, la MACIF et le groupe Crédit Coopératif.

Solidarité étudiante, première coopérative étudiante de France, organise et coordonne des activités de coopération, des actions de solidarité et d’entraide dans le milieu étudiant. Au quotidien, elle fait la démonstration que les jeunes s’organisent collectivement pour améliorer leurs conditions matérielles, créant de nouveaux espaces de solidarité dans chaque université prête à l’accueillir.

Un message, un commentaire ?