Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Journée : "Pratiques vivantes de l’économie sociale et solidaire" (La (...)

Journée : "Pratiques vivantes de l’économie sociale et solidaire" (La Feclaz)

samedi 27 octobre 2007

Oxalis fête et partage ses 10 ans de coopération

Cette journée sera un beau reflet de la diversité d’Oxalis et de ses entrepreneurs. Chacun peut trouver sa place en fonction de son domaine d’activité et en fonction de ses attirances. De plus en plus d’animation, d’exposition, de discussions sont proposés pour faire de cet anniversaire un bel espace de rencontre et de convivialité.

Journée d’anniversaire du 27 octobre 2007 à La Feclaz dans le massif des Bauges :
C’est une journée dédiée au partage d’expériences sur le thème des modes de décisions collectives pour des organisations d’économie sociale vivantes.

« Comment faire vivre, au sein d’organisations, des relations créatrices d’intelligence collective ? »

Oxalis est le fruit d’un projet utopique dont l’intention est d’inventer de nouvelles formes d’organisation faites de relations au travail sans liens de subordination, d’espaces où chacun puisse être acteur de sa trajectoire personnelle et professionnelle. Ce projet a pris forme dans le cadre d’une vie associative et d’une vie coopérative. En 2007, l’association Oxalis a 15 ans et la Scop-sa Oxalis a 10 ans. L’automne 2007 est propice à l’organisation d’une manifestation pour ce double anniversaire.

Tout au long de ces années, Oxalis a puisé dans sa propre expérience et dans sa vie au sein de divers réseaux l’énergie nécessaire pour traverser de nombreuses transformations tout en gardant vivante son intention initiale. Cet anniversaire est l’occasion de mettre en valeur des organisations qui, elles aussi, ont inventé des relations aux autres privilégiant la responsabilité individuelle et collective pour que chacun puisse décider pleinement de ce qui le concerne.

Il s’agit de montrer qu’il est possible de prendre des décisions de manière participative. Pour que cela soit possible, il ne faut pas simplement le décréter mais mettre en place des démarches, des méthodes et des moyens en cohérence avec cette intention.

Les acteurs qui expérimentent cela ont capitalisé des compétences et des savoirs-être qui ne sont pas souvent communiqués ni échangés. L’objectif de cet événement est de mettre en valeur toutes ces expériences, neuves et anciennes, petites et grandes, utopiques et réalistes et de permettre aux acteurs d’échanger dans une ambiance festive et propice à la rencontre.


Voir en ligne : Informations complémentaires ...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.