Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Journée d’étude : Identité et ethnicité : "sommes-nous tous des ethniques ?" (...)

Journée d’étude : Identité et ethnicité : "sommes-nous tous des ethniques ?" (Rennes)

mardi 14 février 2006

Le Collège Coopératif en Bretagne propose une journée d’étude sur le thème "Identité et ethnicité : sommes-nous tous des ethniques ?" par Véronique VASSEUR, doctorante en sociologie, membre du CRAPE (laboratoire de l’IEP, Rennes 1, CNRS) et formatrice-chercheure à Questus Socio&Co (Association d’études et de recherches en sciences humaines).

"L’identité est souvent présentée comme un "concept-valise". Chacun y mettrait un peu ce qu’il souhaite sans qu’il y ait même de consensus sur une définition a minima. Et pourtant, de multiples travaux en sciences humaines traitent de "l’identité sociale", de "l’identité personnelle", de "l’identité pour soi" ou de "l’identité pour les autres"... L’individu aurait-il, alors, plusieurs identités (au risque de frôler la schizophrénie) ? Pourrait-il en changer au gré de ses humeurs et de ses interlocuteurs comme il en ferait d’un costume ? Autrement dit, l’identité serait-elle à ce point labile, qu’insaisissable tant d’un point de vue individuel que théorique ? Ou ne pourrait-on pas aussi penser l’identité comme unique mais s’abreuvant à différentes sources ; comme transmise, construite et inventive ; comme stabilisée et mouvante ? Vue sous cet angle, l’ethnicité serait l’une de ces sources identitaires (avec notamment le genre, l’âge, la place dans le système de production) à la fois imposée et choisie, réelle et virtuelle, transmise et négociée."
par Véronique VASSEUR,

Doctorante en sociologie, Membre du Centre de Recherches sur l’Action Politique en Europe –CRAPE–,
Formatrice-chercheure à Questus Socio&Co (association d’études et de recherches en sciences humaines)

Elle termine sa thèse sur la question de l’adoption internationale.
Elle a également travaillé sur le thème des discriminations ethniques et raciales. Elle a fini en 2002 une enquête pour le ministère de l’Emploi et de la Solidarité intitulée Formation linguistique et intégration socioprofessionnelle des réfugiés - Des droits en lettre morte, Rennes : Quest’us, 2002 (avec la participation de Katell Le Tiec).

Renseignements et inscriptions : christine.paris@uhb.fr

Participation uniquement sur inscription. Nombre de places limité.

Voir en ligne : Télécharger la plaquette et le bulletin d’inscription

Un message, un commentaire ?