Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Journée de découverte du vol à voile pour des personnes handicapées moteur (...)

Journée de découverte du vol à voile pour des personnes handicapées moteur (Angers)

samedi 21 septembre 2013

Harmonie Mutuelle et l’Association Sportive de Vol à Voile d’Angers organisent une journée de découverte du vol à voile pour des personnes handicapées moteur

Le 21 septembre 2013, Harmonie Mutuelle s’associe pour la seconde année consécutive à l’Association Sportive de Vol à Voile d’Angers (ASVV) et organise une journée « Handiplaneur ». Cette journée permettra à une dizaine de personnes présentant un handicap moteur l’accès au sport et au loisir par la pratique du planeur.

Dans un esprit d’ouverture de la pratique du vol en planeur aux personnes à mobilité réduite, Harmonie Mutuelle, fidèle à ses valeurs humanistes et de solidarité, accompagne le projet de l’Association Sportive de Vol à Voile d’Angers (ASVV).

Le vol à voile est une discipline exigeante, collective, et un sport en parfaite symbiose avec la nature. Harmonie Mutuelle et l’ASVV veulent ainsi rendre accessible cette pratique sportive aux personnes présentant un handicap, afin de les mettre à « armes égales » par rapport aux personnes valides.

Steve Landelle, responsable de l’agence Harmonie Médical Services d’Angers explique :
« En novembre 2011, l’Observatoire « Regard sur le handicap » réalisé par Harmonie Mutuelle
et Mode-H Europe soulignait que l’intégration des personnes handicapées passait par plus d’accessibilité et de mobilité (35%). Au-delà de l’accessibilité aux lieux publics / privés ou
aux transports en commun, nous sommes certains que l’intégration des personnes handicapées passe aussi par l’accessibilité à la culture et aux loisirs. C’est pour répondre à cette conviction que la journée handiplaneur a été créée. »

L’objectif de cette journée est de faire découvrir à des personnes présentant un handicap des membres inférieurs la pratique du vol à voile et de passer, à terme, le brevet de pilote de planeur :
- faire découvrir le vol en planeur à l’occasion de vol de découverte,
- permettre la formation au pilotage avec pour finalité de voler seul au sein de l’association,
- offrir des coûts de pratique identiques à ceux des pilotes valides en ne répercutant pas le surcoût induit par l’équipement spécifique.

Un message, un commentaire ?