Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Journée de promotion de l’économie sociale et solidaire (Paris)

Journée de promotion de l’économie sociale et solidaire (Paris)

vendredi 9 novembre 2012

Organisateur : LMDE (la mutuelle des étudiants)
Partenaire : l’Atelier

Date : 09/11/2012
Lieu : Ile de France - Paris

Journée de promotion de l’économie sociale et solidaire
Après discussions et rencontres avec des étudiants de divers horizons, la section locale mutualiste d’Ile de France constate que la majorité d’entre eux ne connaissent pas les particularités de l’économie sociale et solidaire. Pourtant, un grand nombre d’entre eux pourraient être attirés par ce secteur de l’économie aussi bien en tant qu’usager que futur professionnel. Notre idée est donc de mettre en place un évènement pédagogique de sensibilisation aux valeurs de l’ESS pour des étudiants susceptibles d’y trouver des débouchés professionnels.
L’université Paris 1 – Panthéon Assas met à notre disposition un hall dans lequel les étudiants pourront tout au long de la journée, rencontrer des militants de l’ESS (LMDE, représentants de l’Atelier et partenaires). Un salon d’échange entre professionnels de l’ESS et étudiants sera également mis en place dans le même lieu, salon qui sera l’occasion pour les étudiants de découvrir la diversité de l’ESS ainsi que les opportunités professionnelles que ce secteur peut leur offrir. Les intervenants seront invités à tenir un stand présentant leur activité et les métiers auxquels ils font appel dans leur entreprise ou organisation.
Une exposition commune de la LMDE et de la mutualité française présentera avec pédagogie le modèle d’organisation mutualiste. LMDE : elle n’est pas qu’un centre de sécu mais bien une mutuelle qui répond à une organisation et à des missions spécifiques, porteuses des valeurs d’intérêt collectif et de solidarité.
Nous présenterons le Prix de l’Etudiant Entrepreneur en Economie Sociale (PEES) qui vise à aider au financement des projets d’entreprise ou de coopérative de jeunes actifs ou étudiants. Nous donnerons alors des exemples de projets en compétition ou déjà primés. Dans le même esprit, nous ferons la promotion de notre fonds d’aide aux associations étudiantes (FAAE). Nous profiterons enfin également de cette journée pour faire connaître notre action sur les questions de prévention ou de solidarité (promotion de notre site de cours en ligne réussite fac).
Un quizz de l’Atelier proposera aux étudiants de challenger leur potentiel d’investissement dans l’ESS à l’avenir. Nous aimerions également qu’elle puisse installer son exposition « L’économie sociale et solidaire, travailler autrement », et distribuer sa plaquette pédagogique de sensibilisation à l’ESS.
Par ailleurs, des ordinateurs connectés à internet pourraient permettre de faire connaître aux étudiants le site de Ressources Solidaires , « lieu » de centralisation des offres d’emploi et de stage du secteur de l’économie sociale, mais aussi de diffuser de courtes vidéos issues de la playlist « ESS en pratique de l’Atelier ».
Adresse : à l’Université Paris 1 - 12 place du Panthéon, 75006

Un message, un commentaire ?