Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Journée internationale de mobilisation contre le nucléaire

Journée internationale de mobilisation contre le nucléaire

samedi 26 avril 2008

Samedi 26 avril 2008 – Chernobyl day

Participez nombreux à l’action “Des masques contre l’oubli”

Le 26 avril 2008, organisez une action locale solennelle et inédite, à forte répercussion médiatique ! Facile à réaliser même si vous n’êtes que deux.

L’action consistera à porter un masque et à rester immobiles aussi longtemps que vous voudrez devant une administration ou une installation nucléaire : devant le siège ou l’agence d’une entreprises pro-nucléaire (EDF, AREVA...), un site nucléaire, un ministère, une préfecture, une mairie, etc.

Vous pourrez aussi accompagner cette action par un dépôt de fleurs en mémoire des victimes passées, présentes et futures du nucléaire civil et militaire.

Trois mille masques originaux marqués de trèfles radioactifs ont été spécialement créés et fabriqués pour l’occasion. Nous vous en enverrons contre une simple participation aux frais (*).

Grâce à votre participation, cette action originale aura lieu le même jour dans des centaines d’endroits, en France et dans le monde.

Inscrivez-vous pour participer à cette action originale en cette date anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl.

Nous vous enverrons par mail un kit d’action prêt à l’emploi contenant :
- un communiqué de presse type à envoyer à vos médias locaux (radios, TV et presse) pour annoncer votre action.
- un tract à distribuer au public par une personne mobile (qui ne portera pas de masque) ou, si vous n’êtes que deux, à mettre simplement à disposition.

Le Réseau Sortir du nucléaire se chargera d’une vaste campagne de communication sur le plan national.

Votre action locale sera annoncée sur un site internet spécialement créé pour cette occasion.

Signalez votre participation à l’action “Des masques contre l’oubli” ou tout autre initiative (débat, concert, marche, projection...)

Comment commander les masques ?
Commande minimum : 5 masques = 5€ (port compris). Chaque masque supplémentaire à 1€ l’unité (port toujours compris). Passez commande de vos masques au :Réseau “Sortir du nucléaire”, 9 rue Dumenge 69317 Lyon Cedex 04. Chèque à l’ordre de “Sortir du nucléaire”. Précisez l’adresse d’envoi et le nombre de masques souhaités. Pour soutenir cette initiative, votre don (déductible à 66% de vos impôts) est également le bienvenu - Merci !
Pour en savoir plus :

Le réacteur nucléaire n° 4 de Tchernobyl a explosé le 26 avril 1986, il y a 22 ans. Ce jour-là, ce fut le début de la plus grande catastrophe technologique et industrielle de tous les temps. Tchernobyl n’a pas fini de faire des victimes : ses conséquences affreuses et irréversibles sur la santé (cancers, pathologies multiples, effets mutagènes et tératogènes)affectent depuis vingt ans tous les acteurs de la catastrophe et continueront à toucher les générations futures.

Kofi Annan, ancien secrétaire général de l’ONU, a estimé que plus de sept millions de personnes avaient été gravement touchées par la catastrophe. Pourtant, pour protéger les intérêts de l’industrie atomique, l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) ne reconnaît toujours que 50 décès.

Refusons absolument d’oublier Tchernobyl !

Nous ne pouvons permettre que soit oublié le sacrifice des quelques 800 000 liquidateurs qui ont lutté pour contenir l’ampleur du désastre et qui, par centaines de milliers (selon les ambassades d’Ukraine et de Russie), l’ont déjà payé de leur santé ou de leur vie, pour nous sauver. Sans eux, l’Europe aurait été inhabitable. Vingt-deux ans après, le risque est plus grand que jamais de voir la désinformation et le mensonge masquer les véritables conséquences sanitaires de cet accident. 500 000 enfants en Bélarus souffrent de l’exposition quotidienne à la radioactivité et sont toujours abandonnés à leur sort. Le mensonge et l’oubli, avec des complicités au sommet de divers États et institutions internationales, permettent à ce lobby d’essayer de construire encore des centrales nucléaires dans plusieurs pays à travers le monde.

Contre le déni et l’oubli,
Participez à la journée internationale de mobilisation contre le nucléaire, le 26 avril 2008.

Faisons de cette date le symbole de notre refus du nucléaire.

Mobilisons nos imaginations et multiplions les actions pour commémorer Tchernobyl et dénoncer le nucléaire, ce choix industriel criminel et insensé.

Cette année, le 26 avril tombe un samedi, l’occasion de mobiliser un plus grand nombre encore de citoyens et de médias.

MAINTENANT, À VOUS D’AGIR EN PARTICIPANT À L’ACTION “DES MASQUES CONTRE L’OUBLI”

Tous ensemble, lors de cette journée,
interpellons l’opinion publique mondiale sur le risque nucléaire.

N’oublions JAMAIS Tchernobyl ! Exprimons notre détermination à sortir du nucléaire.


Voir en ligne : Informations complémentaires ...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.