Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Journée parcours de 7 visites dans des structures de l’ESS (La (...)

Journée parcours de 7 visites dans des structures de l’ESS (La Roche-sur-Yon)

mardi 27 novembre 2012

Organisateur  : CRESS Pays de la Loire
Contact : Simon ECUYER
Téléphone : 02.40.74.72.99
Autres organisateurs : Centre d’Etudes et d’Action Sociale de Vendée ACYAQ, BGE 85, ADAP, Graine d’ID, la Maison de l’Emploi de la Roche sur Yon et du Centre Vendée, DDCS 85, le Groupement d’employeur associatif, Solidarités Nouvelles face au Chômage, Ménage Service, la CASI 85, Fédération des centres sociaux de Vendée

Date : 27/11/2012
Heure : 9h-18h
Lieu : La Roche sur Yon Agglomération, Vendée

Le collectif d’associations qui a préparé cette journée propose un parcours de 7 visites dans des structures de l’ESS qui traduisent dans leur activité ou leur organisation une autre vision de la société et de l’économie. Programme matinée :
8H30 accueil
9H
- Ouverture de la journée par le Président de la Maison de l’Emploi de la Roche sur Yon et du Centre Vendée, Pierre REGNAULT et présentation de l’Espace Prévert
- Panorama de l’Economie Sociale et Solidaire sur la Roche sur Yon Agglomération, par le Président de la CRESS, Jacques STERN
- Echanges sur les valeurs et pratiques qui rassemblent les 3 « familles » de l’ESS : la mutuelle Harmonie Vendée, la SCOP Esprit Hexa et l’association Athlétic Club La Roche
- Des projets solidaires, aidés par la Caisse d’Epargne
10h30 : Transfert en voiture à la Maison de quartier des forges
11H Graine d’ID (une structure d’insertion et de développement) À l’écoute du territoire, positionnant les usagers comme acteurs dans une relation réciprocitaire et reposant sur une hybridation des ressources
12H ADAP : Association d’Aide à Domicile Aux Personnes La qualité du service rendu aux usagers passe par la qualité des conditions de travail des salariés
13H Déjeuner à la Maison de quartier des Forges, préparé par Graine d’ID (participation demandée de 10 euros)
Programme après-midi : 2 circuits au choix

- Circuit 1
14H30 Projet d’un groupe d’habitants du quartier du Val d’Ornay :« Vivre et vieillir dans son quartier » ou comment les habitants imaginent de nouvelles réponses au vieillissement.Rendez-vous à la Maison de quartier. _ 16h A Dompierre sur Yon, des habitants prennent en charge la valorisation des déchets : une plate-forme de compostage collective créée et gérée par une association d’habitants.

- Circuit 2
14h30 AREAMS IME St Florent des bois L’insertion des jeunes en situation de fragilité, une mission d’intérêt général et un accompagnement ouvert sur la société.
16h CAJEV à la Chaize le Vicomte Une entreprise coopérative qui allie pérennité économique, pleine implication des salariés et responsabilité sociale.
17h30 : Regroupement à la Maison de quartier Forges : conclusion de la journée et suite à envisager Intervention de Patricia CEREIJO, Vice-Présidente de la Maison de l’emploi de la Roche sur Yon et du Centre Vendée Pot de l’amitié

Adresse : à l’Espace Prévert,70 rue Chanzy à la Roche sur Yon
Inscription : Obligatoire
Avant le : 16/11/20

Un message, un commentaire ?