Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > L’Economie Sociale et Solidaire à l’assaut des inégalités entre les femmes et (...)

L’Economie Sociale et Solidaire à l’assaut des inégalités entre les femmes et les hommes ? (Paris)

mercredi 21 novembre 2012


Organisateur : Mouvement pour l’Economie Solidaire
Contact : Mitsuo Bavay
Téléphone : 06 01 79 55 34
Autre organisateur : Le centre Hubertine Auclert centre de ressources pour l’égalité femmes-hommes E-Graine


Date : 21/11/2012
Heure : 9H à 18H
Lieu : Île de France - Paris
Programme du 21 Novembre 2012 L’Economie Sociale et Solidaire à l’assaut des inégalités entre les femmes et les hommes ?
En 2011 le Mouvement pour l’Economie Solidaire a participé à l’organisation des Etats Généraux de l’Economie Sociale et Solidaire, une initiative du Labo de l’ESS en collaboration avec l’ensemble des acteurs de l’ESS. Pendant 6 mois, des centaines de partisan-ne-s d’une économie alternative à une économie capitaliste de plus en plus destructrice, ont rédigé 400 cahiers d’espérance qui dénonçaient, proposaient et faisaient la preuve qu’une autre économie était possible. Ces cahiers d’espérance exploraient 12 thématiques mais... la thématique du genre et la réflexion sur la place des femmes et des hommes étaient absentes. A l’issue des états généraux un groupe de femmes et d’hommes décida d’animer la réflexion sur la question du genre et de l’économie sociale et solidaire http://www.lelabo-ess.org/?Retour-s... Le MES en IDF a décidé de prolonger cette initiative et de poursuivre les réflexions engagées en organisant une journée sur le thème : Genre et égalité professionnelle et sociale en IDF Cette journée est co-construite par plusieurs acteurs dans le cadre d’un groupe de préparation ouvert, avec le soutien de la Ville de Paris, du Conseil Régional d’Ile de France et du Centre Hubertine Auclert.
Cette journée est organisée en 3 temps :
- La matinée sera consacrée à la dénonciation des conditions de travail, de la reproduction des stéréotypes dans le milieu du travail, de la sous-représentation des femmes dans la gouvernance, avec la participation de chercheurs, d’associations, de syndicalistes …
- L’après-midi nous ferons la preuve que sur les territoires l’économie solidaire peut-être une alternative à une organisation sexiste de l’économie. Des militant-e-s présenteront leurs tentatives pour avancer...
En fin de journée, les participant-e-s imagineront le démarrage d’une action à plus long terme. En effet, nous souhaitons que cet événement permette aux acteurs et actrices de l’ESS d’Île de France d’engager un véritable travail sur ces questions afin de pouvoir contribuer à changer les situations d’inégalité entre les femmes et les hommes, question complexe et transversale.

- 9h/9h30 Accueil du public
- 9H30 / 10H Ouverture de Madame Pauline Véron élue en charge de l’ESS à la Ville de Paris
- 10H/11H15 Première table ronde : les freins à l’égalité professionnelle Animé par Florent Dupuis E-Graine et Madeleine Hersent Adel/MES • Nagat Azaroili chargée de mission égalité professionnelle à la délégation aux droits des femmes et à l’égalité F/H (DRDFE) - Des inégalités persistantes en Île de France malgré des avancées importantes. • Christiane Marty, chercheuse, commission Genre et mondialisation d’ATTAC – Lutter contre la pré- carité des salarié-e-s dans le secteur social • Marilyn Baldeck, Déléguée générale de l’AVFT – Combattre les violences sexistes et sexuelles au travail
- 11H15/11H30 Pause
- 11H 30 /12H45 Seconde table ronde : Femmes, pouvoir et responsabilités Animé par Florent Dupuis E-Graine et Madeleine Hersent Adel/MES • Nicole Alix du groupe femmes ESS – les femmes dans la gouvernance des structures de l’ESS • May Bouhada, présidente de l’association H/F Ile de France pour l’égalité femmes-hommes dans l’art et la culture - Art et culture : Où sont les femmes ? • François Fatoux, délégué général de l’ORSE – réinterroger le pouvoir au masculin comme producteur de normes « dites masculines »
- 13H /14H Repas Libre
- 14H15 /14h45 Synthèse de la matinée par Erika Flahaut, Maîtresse de conférences en sociologie à l’Université du Maine
- 14H45 /15h45 Des acteurs et actrices qui font avancer l’égalité Animé par François Bernard Alice Coopératif Concept /MES et Clémence Pajot Centre Hubertine Auclert • Marie-Paule Jammet, co-présidente d’Artisans du Monde : le commerce équitable un combat de genre • l’ACEPP : La mixité dans les crèches parentales • Madeleine Hersent ADEL : accompagner les femmes des quartiers populaires dans la création d’une activité économique sociale et solidaire • Aurélie Gall-Regniez de Coordination SUD : la construction d’une gouvernance paritaire
- 15H45 /16H Pause
- 16H /17H30 3 ateliers simultanés pour avancer vers l’égalité professionnelle
- Atelier 1 : Pouvoir : le poids des mots, le choc des pratiques Femm’ess groupe animé par Nicole Alix
- Atelier 2 : Construire une politique d’égalité professionnelle animé par le Centre Hubertine Auclert Atelier 3 : Lutter contre les stéréotypes pour faire avancer l’égalité animé par l’Association des Ludothèques en Île de France ALIF par Nicole Dehayes
- 17H 30 Conclusion
Inscription : obligatoire
Adresse : l’Auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris 5, rue Lobeau 75004
Avant le : 21/11/2012

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.