Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > L’addiction a-t-elle un sexe ? (Douai)

L’addiction a-t-elle un sexe ? (Douai)

jeudi 30 septembre 2010

Organisateur(s)


Organisateur principal : l’Unité de Soins et d’Information sur les Drogues

Evènement


Date de début : 30/09/2010
Région et département : Région Nord Pas de Calais -> Nord (59)
Ville (Si besoin) : Douai

Description précise
Le jeudi 30 septembre 2010 de 8h 30 à 17h

à la Faculté des sciences politiques et juridiques

"Alexis de Tocqueville", Douai

L’addiction a-t-elle un sexe ? Les faits sont têtus, les 3/4 des personnes fréquentant un centre d’addictologie (toxicomanie, alcool) sont de sexe masculin. Les troubles alimentaires, anorexie et boulimie, restent, eux, l’apanage de la gent féminine.

Certaines particularités physiologiques semblent rendre compte d’une inégalité des sexes quant à la consommation des psychotropes. Mais la biologie seule échoue à expliquer ces disparités.

La notion de genre est introduite dans les années 70 : le genre se réfère aux relations entre hommes et femmes basées sur les rôles socialement définis que l’on assigne à l’un ou l’autre sexe. Les "Gender Studies" peuvent-elles nous apporter quelques éclaircissements ?

Pour la psychanalyse, l’identité sexuelle se réfère avant tout au symbolique : le signifiant masculin/féminin est au sujet ce que le genre est au social. Avec Lacan, les formules de la sexuation répartissent les hommes et les femmes selon leur position vis à vis d’un troisième terme, le phallus. L’addiction serait-elle une histoire phallique ?

Enfin, il y aurait lieu de rendre compte des spécificités de l’assuétude au féminin : difficulté d’accès aux soins, grossesse, traumatismes sexuels, prostitution ...

Programme définitif

Localisation
Inscription : Obligatoire
URL d’inscription : http://urfd.net/inscription9.aspx

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.