Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > L’éducation émancipatrice face aux crises : résister et construire l’avenir (...)

L’éducation émancipatrice face aux crises : résister et construire l’avenir (Vandoeuvre-lès-Nancy)

lundi 1er novembre 2010

Organisateur(s)

Organisateur principal : RECIT Réseau des Ecoles de Citoyens

Evènement

Date de début : 23/10/2010
Date de fin : 01/11/2010
Région et département : Région Lorraine -> Meurthe et Moselle (54)
Ville (Si besoin) : Vandœuvre-lès-Nancy

Description précise
L’éducation émancipatrice face aux crises : résister et construire l’avenir

Les 4èmes Rencontres se dérouleront en deux temps

Des Rendez vous internationaux de l’éducation citoyenne en région Lorraine du 23 au 28 octobre 2010.
Et
Du samedi 30 octobre au lundi 1er novembre 2010 à Nancy, France

Ces Rencontres s’organisent dans un contexte d’une crise globale du système : crise du sens, culturelle, politique, sociale et économique. Les actions décidées par les gouvernements pour y remédier favorisent ouvertement les plus riches, en sacrifiant l’avenir de la planète aux intérêts privés à courte vue et en détruisant les solidarités (envers les jeunes, les centaines de milliers de licenciés, les milliers de sans abri, les personnes âgées,…). On assiste à la mise en place d’une société de peur, de restriction des libertés et de surveillance généralisée.

Face à cette réalité, nous savons qu’il est possible, dès aujourd’hui, de construire d’autres modes de vie ensemble, solidaires et citoyens, et de donner du courage et de l’enthousiasme à ceux qui sont mis de côté. De très nombreuses expériences alternatives se développent à tous les niveaux : éducation émancipatrice, consommation et modes de vie responsables, économie solidaire, développement local participatif, solidarité internationale, pratiques culturelles, etc. Les rencontres permettront de mutualiser ces expériences et d’en dégager le sens et les conditions de réussite, afin de pouvoir les diffuser plus massivement, au-delà du cercle des « créatifs culturels ».

Objectifs

« Comment, dans la société d’aujourd’hui, nos actions peuvent-elles permettre à chacun d’être acteur de sa propre vie et citoyen d’un monde solidaire ? ».

Quelle éducation émancipatrice permet d’aller dans ce sens, à travers tous les aspects de la vie, et cela dans l’école, dans l’éducation populaire et dans tous les espaces publics ?

Dans cette optique, les Rencontres poursuivent 5 objectifs :

- Promouvoir de nouvelles formes de solidarités, des pratiques citoyennes émancipatrices ;
- Relancer le débat sur la nécessité de la refondation de l’éducation Citoyenne ;
- Échanger et mutualiser les méthodes d’éducation citoyenne à l’échelle locale et mondiale
- Dynamiser et élargir le réseau en permettant à ses membres, anciens et nouveaux, d’en être acteurs
- Favoriser le croisement des cultures et pratiques militantes à l’échelle internationale
Inscription : Obligatoire

Un message, un commentaire ?