Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > L’emploi salarié en hausse de 0,4 % sur l’année 2005

L’emploi salarié en hausse de 0,4 % sur l’année 2005

mardi 21 février 2006

La publication par l’Insee de la première estimation des créations d’emplois salariés au quatrième trimestre 2005 ne devrait pas mettre un terme à une polémique née, depuis quelques mois, de la déconnexion entre la baisse du chômage et la faiblesse du nombre d’emplois créés. Selon les résultats provisoires publiés par l’Insee le 17 février, l’emploi salarié dans le secteur marchand progresse de 0,1 % au 4e trimestre 2005 et de 0,4 % sur l’année.
Le gouvernement explique notamment cet écart par l’incapacité de l’Insee et de la Dares de mesurer correctement l’évolution des créations de postes dans les entreprises de moins de 10 salariés et dans le secteur non marchand. Un groupe de travail inter-administrations a été mis en place au début de l’année pour travailler à l’amélioration de la statistique publique.
Il faudra attendre la publication annuelle des statistiques de l’emploi total, dans un mois, pour avoir un bilan complet de 2005. L’enquête emploi, qui sera publiée début mars permettra aussi de réviser l’évolution du nombre de demandeurs d’emploi et du taux de chômage l’an dernier.


Voir en ligne : Insee informations rapides - Emploi salarié - résultats provisoires - 4ème trimestre 2005

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.