Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > L’emploi salarié fait du surplace au 2e trimestre 2005

L’emploi salarié fait du surplace au 2e trimestre 2005

vendredi 26 août 2005

L’emploi salarié dans le secteur concurrentiel est resté stable sur le deuxième trimestre 2005, selon les dernières statistiques du ministère de l’Emploi. Cette stagnation vient infirmer le très léger frémissement enregistré lors du quatrième trimestre 2004 et du premier trimestre 2005 (avec chacun + 0,1 %). Par grands secteurs, l’industrie est une nouvelle fois en berne (- 0,5 %) et le secteur tertiaire stagne (0,0 %). Seule la construction est en hausse de 1,1 %.

Sur un an, les effectifs ont très modestement progressé de 0,2 % alors que le gouvernement espérait que la croissance observée en 2004 aurait un effet décalé sur l’emploi. De plus, la stabilité du second trimestre 2005 ne correspond pas au retournement de la courbe du chômage constatée depuis avril et qui s’est amplifiée en juin. L’amélioration du marché du travail résulte ces derniers mois de la montée en charge des contrats aidés du secteur non marchand (notamment des CAE) ainsi que du décollage des formations en alternance, plutôt que de créations d’emploi dans le secteur privé.

Autre mauvaise nouvelle, le PIB n’a crû que de 0,1 % au deuxième trimestre 2005, selon les premiers résultats de l’Insee publiés vendredi 19 août. Ce résultat rend illusoire l’objectif d’une croissance de 2 % en 2005 fixé par le gouvernement.


Voir en ligne : Insee Informations Rapides n° 241 du 12 août 2005

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.