Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > L’entrepreneuriat social face à la précarité alimentaire (Paris)

L’entrepreneuriat social face à la précarité alimentaire (Paris)

lundi 7 décembre 2009

Organisateur(s)


Organisateur principal : Ashoka
Nom du contact (Pour infos complémentaires) : Alice Plane
Téléphone : 01 48 03 92 35

Evènement


Date de début : 07/12/2009
Région et département : Région Ile de France -> Paris (75)

Description précise
Dès avant la crise économique, plus de 7 millions de personnes vivaient en situation de précarité en France, et ce nombre est en train d’exploser...

Le lundi 7 décembre, Guillaume BAPST montrera que les entrepreneurs sociaux développent des solutions pragmatiques face aux défis majeurs de notre société.

Table ronde de 19h15 à 20h30
au Comptoir général, 80 quai de Jemmapes, 75010 Paris.

Créateur du Réseau A.N.D.E.S d’épiceries solidaires, Guillaume Bapst lutte contre la précarité alimentaire en sortant de la logique de l’assistanat, afin de rendre aux plus démunis leur "citoyenneté" économique. Avec une offre diversifiée de produits de qualité vendus entre 10 et 30 % du prix du marché, les épiceries proposent, au-delà de ce service, un accompagnement individuel et des ateliers collectifs pour que chaque "client" mène à bien son projet personnel. ANDES, qui touche aujourd’hui plus de 50 000 bénéficiaires, a vu son message de « bien-être » pour les plus pauvres entendu au niveau national. Le PNNS (Programme National de Nutrition et Santé) a repris son slogan sur le « plaisir » de manger sainement, au lieu de culpabiliser ceux qui ne mangent pas 5 fruits et légumes par jour.

Depuis 2006, Guillaume Bapst est soutenu par Ashoka.

Marianne Storogenko, responsable de l’aide alimentaire à la Direction générale de l’action sociale du Ministère du Travail, sera l’experte de cette table ronde. Elle rappellera les enjeux liés à la précarité alimentaire en France et éclairera l’efficacité de la solution proposée par Guillaume Bapst.

Si vous désirez approfondir les questions abordées, ces intervenants seront disponibles après la conférence. Un cocktail vous sera proposé à cette occasion.
Inscription : Conseillée

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.