Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > La FNCUMA participe à l’émergence des sociétés coopératives d’intérêt collectif (...)

La FNCUMA participe à l’émergence des sociétés coopératives d’intérêt collectif (SCIC)

jeudi 1er juillet 2004

Les CUMA rencontrent depuis longtemps des obstacles lorsqu’il s’agit de nouer des partenariats locaux. La SCIC présente une sérieuse piste de travail pour résoudre en partie ces difficultés.

En effet, la SCIC permettrait de combler le vide juridique existant entre l’entreprise privée et l’association. Ce nouveau statut d’entreprise hybride a une vocation à la fois marchande et sociale, démocratique et d’intérêt collectif. Leur forme juridique offre également la possibilité de regrouper différents partenaires avec des intérêts convergents, mais de nature différente (salariés, consommateurs, collectivités locales entreprises…).

Néanmoins cette nouvelle forme coopérative demande encore à être expérimentée par les CUMA. Deux domaines inconnus restent à être explorés : comment faire vivre les projets multipartenariaux d’une part et quelles nouvelles réglementations construire pour répondre à la spécificité des SCIC d’autre part.

La FNCUMA travaille en ces domaines avec l’ensemble des réseaux associatifs et coopératifs intéressés au développement de cette nouvelle forme d’entreprise, et avec l’Agence de Valorisation des Initiatives Socio Economiques (AVISE).

Un message, un commentaire ?