Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > "La RSE, levier pour sortir de la crise ? " (Paris)

"La RSE, levier pour sortir de la crise ? " (Paris)

jeudi 26 mars 2009

Organisateur(s)

Organisateur principal : Les Echos

Autres organisateurs éventuels
Ce Forum est organisé par Les Echos avec le concours du PNUD, du Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, développement durables et de l’aménagement du territoire, Environnement Magazine Hebdo, en partenariat avec PricewaterhouseCoppers, Orange, le Groupe La Poste, Bouygues Construction et en collaboration avec l’Orse, Novéthic, le WBCSD, le Comité 21, Entreprises pour l’environnement, IMS, le Forum des Amis du Pacte Mondial en France, l’OCDE, ParisEuroplace, l’Orée et Ecodurable.

Évènement

Date de début : 25/03/2009
Date de fin : 26/03/2009
Région et département : Région Ile de France -> Paris (75)
Ville (Si besoin) : Paris

Description précise
MERCREDI 25 MARS 2009

Matinée : conférences plénières - Débats animés par Jean-Marc VITTORI, Editorialiste, Les Echos

- 9h00-9h45 Ouverture : Rajendra K. PACHAURI, Chairman, Intergovernmental panel on climate change ; Nobel Peace Prize 2007

- 9h45-11h00 Coûts et ROI du développement durable : Comment évaluer les résultats d’une politique de développement durable ? Comment attirer et communiquer vers les investisseurs dans un contexte de crise économique ? Avec Bertrand COLLOMB, Président d’honneur, Lafarge - John HONTELEZ, Secrétaire général, Bureau européen de l’environnement - Daniel LEBÈGUE, Président, IFA ; Président, ORSE - Mark LEE, CEO, SustainAbility - Thierry RAES, Associé, PricewaterhouseCoopers.

- 11h25-12h15 L’entreprise face à l’enjeu biodiversité : Quels impacts économiques et stratégiques pour les entreprises ? Comment l’intégrer dans une stratégie de développement durable ? Avec Peter COOMBES, Head of Environment, Anglo American Group - Rolf D. HAESSLER, Director Business Development, Oekom Research - François LETOURNEUX, Président, Union internationale pour la conservation - Jacques WEBER, ex Directeur, Institut français de la biodiversité ; Economiste ; Directeur de recherche, CIRAD ; Co-président du groupe de travail OREE sur la biodiversité.

- 12h15-13h15 Responsabilité sociétale : quel pilotage ? quelles retombées ? : Quel rôle des entreprises en matière de développement local et d’insertion ? Comment piloter les relations avec les acteurs locaux ? Quelles retombées attendre d’une politique de responsabilité sociétale. Avec Dominique DUBOIS, Directeur général, Agence nationale pour la cohésion sociale - Cathy KOPP, Directeur général ressources humaines, Groupe Accor - Philippe LÉVÊQUE, Directeur général, Care France - Christophe NUTTALL, Director for innovative partnerships, UNDP - Gérald ROUX, Directeur général, Koné ; Administrateur, IMS-Entreprendre pour la cité

- 13h15-15h00 Déjeuner - débat avec Erik ORSENNA, de l’Académie Française

Après-midi : présentation d’études de cas

15h00-16h15 : 3 études de cas en parallèle

- Comment mobiliser ses équipes pour le développement durable ? Etude de cas coordonnée par le Comité 21 et débats animés par Dorothée BRIAUMONT, Directrice générale, Comité 21 et Agnès RAMBAUD-PAQUIN, Directrice associée, Des Enjeux et des Hommes. Avec Benoît BIED-CHARRETON, Adjoint au Maire chargé du développement durable, de l’environnement et des espaces verts, Ville du Havre - Christine GREZES, Directrice du Développement Durable, Bouygues Construction - Jean-Guy LE FLOCH, Président-directeur général, Armor-Lux - Etienne TOUZAIN, ex Sustainable Development and AREVA Way Manager, Areva T&D - Anne VALRYCK, Adjoint au Maire, chargée du développement durable, Ville de Bordeaux

- Entreprises et développement : quels engagements des entreprises dans les pays en voie de développement ? Quelles pistes d’innovations et de partenariats ? Etude de cas coordonnée par IMS-Entreprendre pour la cité. Débats animés par Henri de REBOUL, Délégué général, IMS-Entreprendre pour la Cité. Avec Claude DARNAULT, Directeur du Développement Durable, Essilor International - Dolorès LARROQUE, Coordinatrice Internationale du Développement Durable, Sodexo - Un représentant de Lafarge - Un représentant d’une ONG de Développement.

- Comment mesurer la performance environnementale des outils de la finance verte ? Etude de cas coordonnée par Novethic. Débats animés par Anne-Catherine HUSSON-TRAORE, Directrice générale, Novethic. Avec : Aurélien BERNIER, Auteur de « Le climat otage de la finance » - Jan KEPPLER, Membre du comité scientifique, Indice Low Carbon - Un représentant de Cortal Consors France

16h15-17h30 : 3 études de cas en parallèle

- Dialogue social et développement durable : la RSE, une opportunité pour rénover le dialogue social dans l’entreprise. Etude de cas coordonnée par l’ORSE. Débats animés par Delphine POLIGNÉ, Responsable projet, ORSE. Avec la participation de syndicats et d’entreprises adhérentes de l’ORSE.

- Monétarisation de la biodiversité : quels enjeux ? Quelles perspectives pour les entreprises ? Etude de cas coordonnée par Entreprises pour l’Environnement. Débats animés par Claire TUTENUIT, Délégué général, Entreprises pour l’Environnement (EpE). Avec : Bernard CHEVASSUS-AU-LOUIS, Inspecteur de l’agriculture ; Président du groupe de travail « Monétarisation de la biodiversité » du Centre d’Analyse Stratégique - Elisabeth JASKULKÉ, Directeur adjoint Environnement, GDF-SUEZ ; Présidente du groupe de travail Biodiversité d’EpE - Laurent PIERMONT, Président-directeur général, Caisse des Dépôts Biodiversité - Patrice VALANTIN, Directeur, Dervenn

- Entreprendre au bénéfice de tous : quels partenariats et quelle contribution du secteur privé ? Etude de cas coordonnée par PNUD. Débats animés par Cécile MOLINIER, Directeur, Bureau du PNUD à Genève. Avec Sahba SOBHANI, Global Programme Manager, Growing Inclusive Market Initiative, UNDP - Un représentant de Microsoft - Un représentant de Cisco Systems

JEUDI 26 MARS 2009

Matinée : conférences plénières - Débats animés par Philippe ESCANDE, Editorialiste, Les Echos

- 9h00-9h30 Présentation des résultats du baromètre FEDERE - La Poste 2009 sur « les entreprises et le développement durable »

- 9h30-10h30 Communication et marketing responsables : Comment les réussir ? Comment fournir une information claire et fiable au client ? Avec Hervé BROSSARD, Président, Association des agences conseil en communication - Antoine FOUCHER, Directeur de campagne, Greenpeace France - Nick SHARPLES, Director Corporate Communications, Sony Europe Le Président de l’ADEME

- 10h50-12h00 La ville du futur : Transports, organisation urbaine, bâtiment, quelles solutions pour une ville durable ? Avec Jean-Marie CHARPENTIER, Architecte - Yves GABRIEL, Président-directeur général, Bouygues Construction - Georges LEVEBVRE, Directeur général chargé des ressources humaines et des relations sociales, La Poste - Danielle POLIAUTRE, Adjointe au Maire de Lille - Ermete REALACCI, Président d’honneur, Legambiente - Louis-Pierre WENES, Directeur exécutif, Opérations France, Orange - Georges LEFEBVRE, Directeur général chargé des ressources humaines et des relations sociales, La Poste

- 12h00-13h00 Green economy et nouvelles régulations, réponses à la crise ? Une économie « sans carbone » est-elle envisageable ? Quelles innovations et quels scénarios de transformation de l’économie et de sortie de crise ? Quelles nouvelles formes de régulation ?

Introduction et présentation du projet « WBCSD’s Vision 2050 » : Thomas LEYSEN, Chairman, Umicore ; Président, Fédération des entreprises de Belgique. Avec Hugh CARR-HARRIS, Président, Ecostream - Jean-Yves GILET, Executive Vice President, CEO Stainless, ArcelorMittal ; Président, Entreprises pour l’Environnement (EpE) - Jean-Luc SCHNEIDER, Directeur adjoint des études de politique économique, OCDE

Après-midi : conférences thématiques en parallèle

14h45-16h30 : 3 conférences en parallèle

- Eco-conception, recyclage : quelles innovations techniques ? Quelles organisations des filières ? Comment atteindre les objectifs définis par le Grenelle ? Débats animés par Julie CHAUVEAU, Journaliste, Les Echos. Avec Christine CROS, Chef du Département éco-conception et consommation durable, ADEME - Bill DUNCAN, Directeur exécutif en charge du développement durable, Beverage Can Makers Europe - Alain GERMOND, Directeur général délégué, Purodor - Alain LIBERGE, Directeur de l’environnement et de la responsabilité sociale, Opérations France, Orange - Gilles OLIVIER, Responsable recherche et développement, Novamex-L’arbre vert - Philippe OSSET, Directeur général, Ecobilan, PricewaterhouseCoopers

- Finance responsable : quels principes d’action et quels outils pour la prise en compte des critères ESG ? Quelles nouvelles perspectives avec la crise ? Débats animés par Philippe GUILLAUME, Chef du service Bourse, Les Echos. Avec Arnaud de BRESSON, Délégué général, Paris EUROPLACE - Brigitte DREGE, Chargée de mission développement durable, Crédit Agricole SA - Robin EDME, Président, Forum pour l’Investissement Responsable ; Président Eurosif ; Associé, Ecodurable-Grant Thornton - Jean-Philippe DESMARTIN, Analyste developpement durable, Oddo Securities - Bettina LAVILLE, Associé, Landwell - Jean LAVILLE, Directeur adjoint, Fondation Ethos - Yann LOUVEL, Responsable campagne banque privée, Les Amis de la Terre.

- Achats et relations fournisseurs : quels outils et quels dispositifs de pilotage ? Quelles responsabilités du donneur d’ordre ? Débats animés par Anne BAUER, Grand reporter, Les Echos. Avec Farid BADDACHE, Directeur Europe, BSR - Antoine DOUSSAINT, Directeur des achats, Groupe La Poste - Olivier DUBIGEON, Directeur, Sustainway Hélène FAUVE, Direction des achats et approvisionnements mondiaux, Alcatel-Lucent - Yves HUGUET, Membre du bureau du Collectif De l’éthique sur l’étiquette ; Délégué fédéral, Association Léo Lagrange pour la défense des consommateurs.

- Comment mesurer la performance environnementale des outils de la finance verte ? Etude de cas coordonnée par Novethic. Débats animés par Anne-Catherine HUSSON-TRAORE, Directrice générale, Novethic. Avec Dolorès LARROQUE, Coordinatrice Internationale du Développement Durable, Sodexo - Olivier LUNEAU, Directeur du développement Durable et des Affaires Publiques, Groupe Lafarge.

A qui s’adresse FEDERE ?

Organisé par Les Echos [1], le Forum FEDERE (Forum Européen pour le Développement durable et une Entreprise Responsable) est l’événement de référence et le lieu de rencontre des entreprises s’impliquant dans le développement durable.

FEDERE rassemble ainsi chaque année les acteurs et décideurs du développement durable :
- Entreprises de tous secteurs : Président-directeur général, Directeur général, Membre du conseil d’administration, Dirigeants et responsables : Développement durable Environnement et sécurité, Ressources humaines, Financier, Communication financière, Communication interne et externe, Stratégie et développement, Marketing, Achats, Risk manager, Audit et contrôle interne
- Consultants, experts et universitaires
- Investisseurs, banques et établissements financiers
- O.N.G., syndicats et associations
- Organisations internationales, élus, administration et collectivités territoriales

Et tous ceux qui sont concernés par le développement durable...

Tarifs et inscriptions : 20% de remise avec Cdurable.info

Avec Cdurable.info partenaire média du FEDERE 2009, bénéficiez de 20% de réduction pour participer à ces rencontres "Développement Durable et Entreprises".

- Tarif par personne pour les administrations, collectivités locales, associations, ONG et PME : 480 € HT au lieu de 600 € HT
- Tarif par personne pour les entreprises des secteurs privé et public : 920 € HT au lieu de 1150 € HT
Nom du contact (Pour inscription) : Nadège BANSARD
Inscription : Obligatoire
Mail d’inscription : nbansard@lesechos.fr

Un message, un commentaire ?